Steinbeck offre au lecteur un récit linéaire qui paraît répondre à bien des interrogations, mais les véritables réponses semblent plutôt se trouver entre les lignes du texte. Fiche de lecture comprenant : une présentation du livre, une biographie de l'auteur, un résumé, une analyse très poussée des lieux, contextes, etc, des thèmes et des personnages.
[...] Il a un dos déformé, bossu, à cause d'un coup de cheval qu'il a reçu étant jeune. Crooks commence à effrayer Lennie lui racontant que George s'est enfui et l'a quitté, qu'il ne veut plus de lui. Ceci énerve Lennie et par peur, Crooks se tait. Ensuite, ils se parlent, se confient l'un à l'autre . Le jour suivant, tandis que tous les autres jouent avec des fers à cheval, Lennie, seul dans la grange, pleure la mort de son chiot. [...]
[...] Seul, il est capable de mener vingt mules. Il s'occupe des attelages, des chevaux et des mules. Il a un visage fin, et est très respecté par les autres. Ses paroles l'emportent sur celles des autres. Il est calme, réfléchi, discret, réceptif, digne. Il est apparenté à un être supérieur sans passion ni désir humain, voire à un demi- dieu, à un prince dans le ranch. La femme de Curley Elle n'a pas de prénom. Quand en parle, on parle de garce etc. [...]
[...] Tout homme peut ainsi se reconnaître en Lennie. Chaque homme a en lui un part de bestialité, comme Lennie. Il est obsédé et attiré autant par le ketchup, les souris, les lapins, les femmes. George Il s'appelle George Milton. Une allusion directe de John Steinbeck à John Milton qui a écrit Paradis Perdu John Steinbeck pense-t-il que le destin de George l'empêchera, quoi qu'il tente, d'atteindre ce paradis dont il rêve ? Il désire une vie facile, avec une femme. [...]
[...] L'UNIVERS SONORE Les sons structurent le récit, délimitent le dedans du dehors. En effet, chaque épisode contient son lot de sons provenant de l'extérieur. Ceci permet de distinguer l'environnement extérieur l'agitation du ranch et les jeux des hommes avec l'espace intérieur propice au dialogue et au sommeil. Quand Carlson va tuer le chien de Candy, le silence règne au dehors. La tension monte. Après le crime de Lennie sur la femme de Curley, la quiétude prend le dessus. Tout devient calme. Tout s'apaise. C'est comme un silence de mort. [...]
[...] STYLE La composition de John Steinbeck est très travaillée. Style sobre et dépouillé. Description méticuleuse des lieux, du ranch, de l'univers qui entoure les personnages. LANGAGE Steinbeck décrit et écrit comme un observateur. Il laisse ainsi libre cours à l'imagination. Il décrit des attitudes corporelles, des tons de voix. Voie narrative, descriptive, impersonnelle. Le lecteur seul interprète. Quant aux personnages, paysans, ils ont un langage hors norme, peu reluisant, qui correspond bien au parler d'ouvriers de cette époque, loin du monde cultivé. [...]
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