La légende d'Œdipe est sans doute la plus célèbre de l'Antiquité. Elle n'est certes plus tout à fait aussi familière au lecteur d'aujourd'hui qu'aux foules athéniennes du Ve siècle avant notre ère. Conforme à la tradition mythographique, l'intrigue d'Œdipe Roi fait une large place au merveilleux. Œdipe Roi, c'est aussi le progrès habilement ménagé d'une sorte d'enquête policière. Au début, l'enquêteur (Œdipe) se perd sur une fausse piste (il s'imagine que le vrai malheur est la peste qui s'est abattue sur la cité) ; mais il ne s'agit pas pour lui d'élucider un lointain fait divers ; l'intrigue fait intervenir des témoins soumis à interrogatoire, on confronte des indices. En fait, s'il devait s'agir d'un roman policier (fort heureusement, c'est bien plus que cela), ce serait un roman policier dévoyé, dans la mesure où l'on sait tout dès le début de la pièce : les spectateurs d'Œdipe Roi, comme les lecteurs contemporains, connaissent – évidemment – le mythe et, au cas où cela serait encore insuffisant, Tirésias délivre d'emblée l'identité du coupable. Ce qui reste intéressant dans ce schéma, c'est la manière dont il est dévoyé, détourné, et ce de multiples façons : l'enquêteur est aussi le coupable ; il résiste à la vérité qui lui est soumise par l'expert Tirésias. La délivrance sans doute trop immédiate de la vérité ouvre sur une dénégation violente, et sur une fausse piste dédoublée, à la fois psychologique et politique : le complot ourdi par le pseudo-jaloux Créon. L'enquête s'élargit et se dédouble : à la question initiale « qui est le meurtrier de Laïos ? », succède et se substitue la question « qui est Œdipe ? », et plus précisément : « qui suis-je ? » (question ouverte par Tirésias au vers 435 et qui va dès lors hanter le protagoniste). Pour Œdipe, il s'agit d'aller à la rencontre du noir secret de ce destin qu'il rejette. Un secret, pour reprendre le mot de Victor-Henri Debidour, « qu'il sait parfaitement et qu'il ignore absolument ». Concernant l'accueil réservé à la pièce de Sophocle lors de sa première représentation, il est difficile d'en parler avec justesse vu l'imprécision des sources sur des faits qui remontent à plus de vingt-quatre siècles ; ce qui est sûr, c'est que la pièce est aujourd'hui un classique aimé des foules, qui a engendré quantité d'adaptations littéraires (on citera La machine infernale, de Jean Cocteau) et cinématographiques, comme celle de Pier Paolo Pasolini, avec son Edipo Re de 1967.
[...] Mais parler du temps amène à évoquer, même brièvement, l'espace, afin de définir complètement le cadre spatio- temporel. Ce qui peut être donné en spectacle a lieu devant le palais : en arrière-plan, il y a l'intérieur, l'espace familial, le lieu du secret obscur et de la consommation du crime. L'enquête, c'est-à-dire la pièce, se situe en un lieu ouvert, espace du recul, de la conscience, de l'extériorité. Les espaces autres sont l'objet de récits : le carrefour de la lutte avec Laïos, les visites des oracles, Corinthe, le Cithéron. [...]
[...] Le grand thème d'Œdipe Roi, c'est le destin. Dans la philosophie stoïcienne, le destin intervient comme régulateur, alors qu'il était dérèglement dans le mythe. Ici, il se manifeste de deux façons, sous deux formes distinctes : le destin est d'abord objectivé par des discours, qui nous sont rapportés sous la forme de contenus clairs et sans équivoque, des décrets (Laïos sera tué par un enfant né de Jocaste ; Œdipe tuera son père et couchera avec sa mère) ; mais la pièce met en scène ce discours d'apparence simple, à travers le personnage de Tirésias qui révèle son essence obscure : les propos de Tirésias sont fondés sur la double entente (et la double énonciation) et ils ne peuvent être clairs que pour celui qui sait, et qui peut rétablir la vérité sous les énigmes. [...]
[...] Né à Colone en 495 avant J.-C. et mort à Athènes en 406, il fut un dramaturge très célèbre. Son œuvre comprend plus de cent vingt pièces, mais très peu subsistent aujourd'hui ; les plus célèbres étant Ajax, Antigone, Œdipe Roi, Electre, Œdipe à Colone. Dans ses pièces, Sophocle raconte l'histoire (‘mythos') d'un héros qui appartient au passé lointain et légendaire de la Grèce et pose les grandes questions de la condition humaine : liberté et prédestination, culpabilité et innocence, autorité et pouvoir, connaissance de soi. [...]
[...] La monstruosité d'Œdipe est contagieuse ; elle s'étend d'abord à tout ce qu'il engendre (cf. lignée abominable . Le processus de la génération perpétue le mélange abominable de sangs qu'il importe essentiellement de séparer. L'inceste est exprimée sans détour : vous avez fait [ ] paraître sous le ciel un être qui est le père de ses frères [ ] une femme qui est l'épouse de celui dont elle est mère La grande question que pose la pièce de Sophocle est : est-ce que l'homme est maître de son destin ? [...]
[...] Le style de la pièce est, en outre, parfois empreint d'une certaine ironie, comme par exemple lorsqu'Œdipe déclare, dans les premiers instants de la pièce, évoquant son acharnement à découvrir les meurtriers de Laïos : aussi mènerai-je pour sa cause, comme s'il était mon père, un bon combat Le style de Sophocle, c'est également le jeu sur les coups de théâtre (la révélation de l'oracle, celle de Tirésias, l'annonce de la mort de Polybe), qui contribuent à l'élaboration d'une technique du renversement selon Aristote, le coup de théâtre est le renversement qui inverse l'effet des actions De fait, l'annonce de la mort de Polybe devait disculper Œdipe du parricide mais, au contraire, elle opère en son sens. C'est toute l'ironie de ces renversements. L'ironie tragique est récurrente tout au long de la pièce ; bien plus qu'un moyen stylistique, elle offre une véritable vision de l'homme et du monde. L'homme est une énigme en soi et tout le tragique réside dans la résolution de cette énigme, car l'homme s'avère incapable de déchiffrer les signes du destin. Compte à rebours d'une malédiction annoncée, dernier acte d'un destin, tels pourraient être les sous-titres de la pièce de Sophocle. [...]
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