Classique parmi les classiques, "Oedipe Roi" a connu des succès très différents en fonction des auteurs qu'il a connu. Rien de tel que de reparcourir l'histoire d'où est parti ce mythe. Cette fiche de lecture comprend une biographie de Sophocle, un résumé d'Oedipe Roi (accompagné de commentaires) ainsi qu'une analyse thématique et stylistique de cette oeuvre.
[...] Œdipe exige qu'on lui retrouve cet esclave qui a tout vu. Lui seul pourra l'apaiser par ses dires. Mais voilà qu'entre un Corinthien qui lui annonce la mort, de vieillesse, de son père, le roi de Corinthe. Œdipe est fou de joie puisque la prédiction d'Apollon ne peut plus se réaliser ! Mais le même Corinthien va lui révéler qu'il n'était pas le fils du roi de Corinthe, mais un enfant que lui-même avait reçu d'un berger et donné au roi dont la femme ne pouvait en avoir Œdipe fait donc chercher ce berger. [...]
[...] Et Oedipe a beau tenter d'y échapper, rien n'y fait ! Il tourne en rond et le destin fera le reste. Sophocle nous montre que les dieux sont tout puissants et qu'il ne sert à rien de vouloir lutter contre eux. Il y a aussi la notion de démesure. Oui Œdipe est intelligent, oui il est riche, a de beaux enfants, une belle et intelligente femme, oui il est devenu roi de Thèbes suite à une bagarre comme il devait y en avoir beaucoup à l'époque et enfin il a su répondre au Sphinx. [...]
[...] En 468 il gagne son premier prix de tragédie à Athènes contre son aîné Eschyle. Il en gagnera vingt ! Avant d'être lui-même détrôné par Euripide en 441. Sophocle a exercé des fonctions militaires dans la cité, mais jamais politique. Celle-ci ne l'attire pas plus que cela même si ses écrits ne peuvent éviter d'y toucher. Les discussions entre Créon et Antigone posent la question des droits fondamentaux des êtres humains, mais posent également le problème du pouvoir, de la force de la loi et des droits à s'y opposer. [...]
[...] Œdipe promet de tout faire et de vaincre ou de mourir. Et le chœur d'invoquer tous les dieux pour qu'ils les aident. Mais un homme a peut-être la solution, c'est le devin Tirésias. Il est donc présenté au roi et dit : Hélas ! hélas ! qu'il est terrible de savoir, quand le savoir ne sert de rien à celui qui le possède ! Il refuse de parler et ne le fera que quand Œdipe l'accusera lui du meurtre. Alors, il dit que le meurtrier c'est lui, lui Œdipe ! [...]
[...] Le temps ne fera rien à l'affaire, le temps des dieux n'est pas celui des hommes et il a beau s'être passé des dizaines d'années, Œdipe n'échappera pas à la prédiction. Un autre élément que souligne Sophocle est la toute puissance de l'oracle. En effet, c'est lui qui constitue le seul moyen de dialogue entre les dieux et les hommes. Il y a aussi la notion d'instabilité des droits humains. Rien n'est jamais acquis, à tout moment une vie peut basculer. [...]
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