Les regrets enjambent 2 cultures complémentaires, celles de la France de l'Italie, s'observant l'une et l'autre. Ce monde bipolaire se situe également à une époque charnière, pris entre deux moments historiques : celui de l'épanouissement des études humanistes et de l'importation de la culture de la renaissance italienne en France (sous François Ier et sous un Henri II rivalisant avec le prestige et la puissance de Charles Quint et de l'empire espagnol en Italie); celui de la catastrophe nationale, politique et culturelle de la mort accidentelle de Henri 2 en 559 et des guerres de religions qui s'ensuivirent.
[...] DB ne veut pas sacrifier le sens à la musicalité La rime de notre poète sera volontaire, non forcée, reçue, non appelée : propre, non-aliénée, naturelle, non adoptive néanmoins nous pouvons constater le soin porté à l'alternance choisie des rimes féminines et masculines FMMF et MMF pour le sonnet 19 et FMMF et MMF MFM le vers 11 rimant avec le vers 13. On peut remarquer une rime batelée entre le vers 1 et 2 du sonnet 20 entre suivie et celui. La ponctuation, avec l'abondance de virgules au quatrain 1 et 2 du sonnet 19 notamment, contribue à rythmer le poème. Un autre facteur rythmique : les enjambements vers 10à11 et du 1er au 2eme tercet du s 19, contribuent à alanguir l'expression. [...]
[...] Dans (Tableau de la poésie française au XVIe siècle). Des images, dit-il, de l'énergie, de la dignité, du sentiment, telles sont les qualités jusque-là inconnues qu'on distingue en lui quelquefois et dont les vestiges révèlent un poète sa facilité le sauve de l'enflure pédantesque Du Bellay a composé des poésies lyriques où se rencontrent beaucoup de strophes d'un ton élevé et soutenu Mais c'est surtout par la grâce et la douceur qu'il paraît exceller, ainsi que l'avaient bien senti ses contemporains en le surnommant l'Ovide français Novateur en poésie, il le fut avec autant de talent et plus de mesure qu'aucun de ses contemporains Relative substantive : relatif dont la fonction est complément du nom Pédantisme : manifestation prétentieuse du savoir, étalage de l'érudition. [...]
[...] Sonnets 19 et 20 de Du Bellay Introduction Contexte historique : les regrets enjambent 2 cultures complémentaires, celles de la France de l'Italie, s'observant l'une et l'autre. Ce monde bipolaire se situe également à une époque charnière, pris entre deux moments historiques : celui de l'épanouissement des études humanistes et de l'importation de la culture de la renaissance italienne en France (sous François Ier et sous un Henri II rivalisant avec le prestige et la puissance de Charles Quint et de l'empire espagnol en Italie) celui de la catastrophe nationale, politique et culturelle de la mort accidentelle de Henri 2 en 559 et des guerres de religion qui s'ensuivirent. [...]
[...] Ovide : poète latin (47-17 avt JC) réputé pour ces œuvres élégiaques. [...]
[...] La nature de sa région, symbole de fertilité, est évoquée tout au long du 1er tercet champs, prez et s'oppose aux monceaux pierreux de Rome vers13, qui désignent les ruines, symbole de la décadence de Rome. De plus le terme monceaux déjà péjoratif, est qualifié d'orgueilleux. Cette nature pleine de couleurs et de vie (v9-10 blondissant, verdissant) contraste avec le gris des ruines, évoquant l'annihilation au sens propre, mais peut-être aussi au sens figuré en tant que déception de ses espoirs (v13) La nature mise en valeur, n'est pourtant pas susceptible d'une description, elle n'est qu'un support, un mode d'expression possible du regret. [...]
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