Dans la solitude des champs de coton, Bernard-Marie Koltès, dealer, client, rapports commerciaux
Les deux personnages qui ne possèdent pas de nom, sont désignés par leur seule raison sociale : place les h uniquement ds leur rapports commerciaux.
Deal : « Si vous marchez dehors » : paradoxalement, idée de commerce réintroduite ainsi. Une pièce qui commence par si évoque presque instinctivement la supposition. Mais lorsque cette sensation est tout de suite cassée par l'affirmation, la complexité introduite par la langue installe un climat d'instabilité et prend le spectateur au piège.
L'autre : Pour capter l'attention, me Dealer emploie divers procédés qui impliquent le double destinataire. LA répétition de « je m'approche de vous » créée un climat de confiance.
[...] Regard détourné : Le regard, détourné par habitude ou pas mépris renvoie l'autre à sa solitude, au néant de celui qui n'a pas été remarqué et n'existe donc pas. Ce n'est pas par hasard se situe juste avt ce passage : ds la solitude de la nature humaine, l'homme peut s'exprimer et exister, il ne le peut plus lorsqu'il est baillonné par l'indifférence glaciale des regards. Les variations du désir. Désir et deal : au début, on peut penser que le deal est la drogue puis sensibilité à fleur de peau suggère la drague masculine. [...]
[...] si vous donniez un nom à votre offre Impasse totale car chacun est muré ds le refus de prononcer ce nom. Les figures du désir. Le texte, dans son ensemble, est métaphorique mais les images crées appartiennent à la totalité de la rhétorique car les images sont multiples : -un désir comme du sang - »baver d'envie : la salive -le manque Les stratégies argumentatives. L'insistance directe : soit dit sans vous offusquer , feignent s'atténuer pour mieux atteindre. Le nous de la solitude rapprochement et rejet dominent le texte. [...]
[...] Les maximes ont pour caractéristique de présenter les faits comme moraux et par là même rassurants. Parfois la sentence sert à transformer ces idées reçues : elle est détournée, devient subversive, montre la richesse et la liberté de l'argumentation. Le Client déclare que l'amitié est plus radine que la traitrise Le plaisir du texte. Bravades du Client : jeu de cache destiné à brouiller les pistes du désir. L'évolution de la métaphore entraine l'évolution du Client, comme sil était lié aux éléments qui se modifient, comme si le danger lui dictait une attitude de défense. [...]
[...] -comment le dealer tentera t il de fléchir le Client ? complexité de l'écriture : le client est aux aguets mais le spectacteur destinaire également car il doit se souvenir des thèmes abordés, reconnaître les mots, les images. Originalité de ce dialogue. Koltes dit que c'est plus un dialoguqe qu'un texte de théâtre. Dialogues Les réponses directes : en ce qui concerne la nature de sa démarche du Client, la négation du désir et le rejet d'humilité. La logique semble remplacée par une suite d'images appelées directement par les mots : il en est des ascenceurs comme de certaines drogues thème de la ligne droite devenue courbe ou tordue. [...]
[...] Dans la solitude des champs de coton, Koltès titre:il évoque un univers exotique, celui des Etats du Sud. Travail des Noirs. I. Ouverture : Les deux personnages qui ne possèdent pas de nom, sont désignés par leur seule raison sociale : place les h uniquement ds leur rapports commerciaux. Deal : Si vous marchez dehors : paradoxalement, idée de commerce réintroduite ainsi. Une pièce qui commence par si évoque presque instinctivement la supposition. Mais lorsque cette sensation est tout de suite cassée par l'affirmation, la complexité introduite par la langue installe un climat d'instabilité et prend le spectateur au piège. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture