Norbert Elias (1897-1990), écrivain et sociologue allemand issu d'une famille juive a étudié la médecine, la philosophie et la sociologie allemande (Simmel, Weber, Marx). Il se réfugie en Angleterre où il résidera une grande partie de sa vie pour échapper au nazisme. Il est l'auteur d'un ouvrage majeur de sociologie politique : Sur le Processus de civilisation paru en 1939 puis en 1974 et 1975 en deux volumes en France : La Civilisation des moeurs puis La dynamique de l'Occident. Dans cet ouvrage, Elias se propose d'analyser la construction progressive des structures étatiques occidentales en s'appuyant plus particulièrement sur l'exemple de l'État français dans un souci d'efficacité afin d'aboutir à une théorie de la civilisation (...)
[...] Progressivement des organes d'administration de ces taxes apparaissent comme en 1370 avec les administrateurs supérieurs des finances et des problèmes juridiques afférents. Mais malgré les tensions qui règnent en raison de l'indignation suscitée par les taxes, le pouvoir central parvient toujours à se maintenir et même à se renforcer du fait des interdépendances entre les groupes sociaux (bourgeoisie, couche moyenne, couche inférieure). Les couches sociales ont besoin d'une instance supérieure pour régler les différents, coordonner les rapports sociétaux, assurer l'intérêt commun. [...]
[...] Le chapitre VI de la Dynamique de l'Occident intitulé La sociogenèse du monopole fiscal retrace l'établissement d'un système régulier et ordonné de prélèvement fiscal se substituant progressivement au désordre des droits seigneuriaux. Elias commence par rappeler que la formation des monopoles de l'État est apparue à ses contemporains comme un phénomène novateur et étonnant puisqu'il correspondait à un bouleversement des mœurs, traditions. En particulier sur le plan fiscal. A l'époque féodale le prélèvement de taxes par les seigneurs étaient extrêmement mal perçu et même assimilé aux rapines et à la pratique de l'usure comme le dit Elias. [...]
[...] L'opposition qui se manifeste contre les taxes permet aux historiens de mesurer les divergences d'intérêts entre les groupes sociaux et notamment lorsque des groupes sociaux opposés se liguent pour une même cause pour le pouvoir central par exemple. Dans un contexte de guerre, de telles secousses envers le pouvoir en place sont dangereuses car elles affaiblissent la domination dont il dispose et le détourne donc de sa lutte contre les rivaux étrangers. Le pouvoir central pour se maintenir doit donc se soumettre à des négociations avec les groupes qu'il souhaite astreindre à une contribution. [...]
[...] Elias insiste sur l'importance de la monétarisation de la société, fondamentale pour instituer un lien de dépendance des fonctionnaires envers le pouvoir central, l'État et donc diminuer les oppositions. Âpres la Révolution Française, l'organisation du monopole fiscal se modifie du fait de l'abolition des privilèges, la redistribution des recettes fiscales se fait autrement. Un nouvel ordre se met en place pour maintenir toujours la domination de l'autorité centrale. Elias montre donc dans cet essai que la construction d'un centre étatique ne se résume pas à de simples modalités institutionnelles mais requiert l'assentiment progressif des dominés et implique comme le dit Weber un appareil cohérent de justification. [...]
[...] ELIAS, Norbert, La sociogenèse du monopole fiscal La dynamique de l'occident, Chapitre VI, Paris : Calmann-Lévy p. 149-179. Norbert Elias (1897-1990), écrivain et sociologue allemand issu d'une famille juive a étudié la médecine, la philosophie et la sociologie allemande (Simmel, Weber, Marx). Il se réfugie en Angleterre où il résidera une grande partie de sa vie pour échapper au nazisme. Il est l'auteur d'un ouvrage majeur de sociologie politique : Sur le Processus de Civilisation paru en 1939 puis en 1974 et 1975 en deux volumes en France : La Civilisation des Mœurs puis La Dynamique de l'Occident. [...]
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