Le conte Les six cygnes fait partie du recueil Contes de l'enfance et du foyer (Kinder und Hausmarden) écrit par les frères Jacob et Wilhelm Grimm et paru pour la première fois en 1812. Ce recueil est le fruit d'une abondante collecte de documents recueillis par les deux savants allemands qui ont privilégié autant les sources orales de la tradition allemande que l'écrit. Un deuxième tome fut publié en 1815, et l'édition fut remaniée et augmentée en 1819, puis en 1822 ; la septième édition de 1857 est la dernière qui ait paru du vivant des Grimm, qui ont transcrit en tout environ trois cent contes.
Les six cygnes est un conte répandu sous diverses variations dans toute l'Europe, l'Asie Mineure et l'Afrique du Nord (d'après Thompson, The Folktale, p. 110). On trouve des éléments du thème dès le XIIème siècle dans le Dolphatos du moine lorrain Jean de la Haute-Seille : c'est l'histoire des Enfants-Cygnes.
Notre conte peut se résumer ainsi : une petite fille part à la recherche de ses six frères transformés en cygnes par leur belle-mère. Pour les délivrer elle devra coudre six chemises et rester muette pendant six ans, entre-temps elle épouse un roi et est à nouveau persécuté par sa nouvelle belle-mère qui la fait condamner à mort.
Les frères arrivent à temps car six ans sont écoulés, le charme est rompu et la reine est sauvée. L'étude de ce conte se divise en trois parties : tout d'abord l'analyse morphologique, est-ce un conte merveilleux ? Ensuite se posera la question de savoir si la jeune fille accomplit ou non un parcours initiatique. Enfin une comparaison sera effectuée avec un autre conte du livre fort ressemblant, qui s'intitule Les douze frères.
[...] La symétrie de Greimas ne peut pas être appliquée. Par contre il y a un contrat et une épreuve qui est la tâche difficile, mais il n'y a pas de combat, de lutte. Dans Le Petit Chaperon Rouge où la petite fille va aussi dans la forêt on qualifie son désir de désir buissonnier, découverte de la forêt, exploration (désir de quitter la maison). Ici la forêt est le lieu où l'héroïne va rencontrer son futur mari, et symboliquement de nombreuses conclusions pourraient être tirées : elle quitte son statut de petite fille, elle change doublement puisqu'elle devient reine et épouse. [...]
[...] Les six cygnes est donc un conte merveilleux racontant le parcours initiatique d'une héroïne qui sauve - et est sauvée par ses frères, en même temps c'est une histoire que l'on peut retrouver sous diverses formes chez Grimm et dans la tradition populaire. Les versions nivernaises du conte 451 contiendraient des formules chantées, dont A. Millien a noté les mélodies. C'est un conte assez complexe dans sa structure, mais riche en symboles, ce qui peut expliquer la fréquence à laquelle on le retrouve dans les différentes régions du monde. Bibliographie - Aarne-Thompson, Index - B. [...]
[...] Les frères partent de leur plein gré, et jurent de tuer toutes les filles qu'ils rencontreront. Ils sont transformés en corbeaux, et on peut s'interroger sur la signification d'une telle métamorphose. Les animaux volants sont en général considérés comme porteurs de l'âme des morts, et le cygne a un chant que l'on compare à une plainte, au moment de la mort, douloureuse Le conte est complexe, et dans une autre version assez ressemblante : Les sept corbeaux (encore le chiffre sept) l'histoire s'achève après les retrouvailles frères sœur. Souvent le conte s'est véritablement raccourci. [...]
[...] Appliquons maintenant le schéma de Propp. Tout d'abord le roi s'éloigne dans la forêt ensuite il y a tromperie : la sorcière devient une bonne vieille et il réagit aux actions de la donatrice, l'épreuve ou la condition étant le mariage avec la fille de celle-ci mariage Nous avons donc ici une petite séquence indépendante. Le roi reçoit la pelote de fil (par sage-femme), objet magique la marâtre agresseur se renseigne, pose une question le laquais répond Le méfait est commis 9-11 : l'agresseur ensorcelle les frères qui se transforment en cygnes et s'envolent), il y a médiation, moment de transition, le méfait est divulgué cette fonction fait entrer l'héroïne en scène), début de l'action contraire, elle décide d'agir, départ un déplacement long est effectué (G2). [...]
[...] Voyons en quoi Les six cygnes est une variante du conte-type : la transformation des frères vient au début, après le départ (départ avec la sœur). Le conte se divise suivant les motifs suivants : I - Les héros A1 Une sœur et plusieurs frères B1 Ils ont une méchante marâtre qui est sorcière C Leur père va les cacher dans un château perdu II - Transformation des frères III- La recherche des frères B3 La petite fille se met à la recherche de ses frères D3 Elle arrive à la maison des frères D7 S'y cache E Découverte par les frères. [...]
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