Plan de commentaire de Littérature niveau Lycée sur le texte Discours de la servitude volontaire d'Etienne de la Boétie publié en 1576.
[...] A-t-il pouvoir sur vous, qui ne soit de vous-mêmes ? Comment oserait-il vous assaillir, s'il n'était d'intelligence avec vous ? Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n'étiez les receleurs du larron qui vous pille, les complices du meurtrier qui vous tue et les traîtres de vous-mêmes ? Vous semez vos champs pour qu'il les dévaste, vous meublez et remplissez vos maisons pour fournir ses pilleries, vous élevez vos filles afin qu'il puisse assouvir sa luxure, vous nourrissez vos enfants pour qu'il en fasse des soldats dans le meilleur des cas, pour qu'il les mène à la guerre, à la boucherie, qu'il les rende ministres de ses convoitises et exécuteurs de ses vengeances. [...]
[...] Ce maître n'a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n'a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu'il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D'où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n'est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s'il ne vous les emprunte ? Les pieds dont il foule vos cités ne sont-ils pas aussi les vôtres ? [...]
[...] Vous vivez de telle sorte que rien n'est plus à vous. Il semble que vous regarderiez désormais comme un grand bonheur qu'on vous laissât seulement la moitié de vos biens, de vos familles, de vos vies. Et tous ces dégâts, ces malheurs, cette ruine, ne vous viennent pas des ennemis, mais certes bien de l'ennemi, de celui-là même que vous avez fait ce qu'il est, de celui pour qui vous allez si courageusement à la guerre, et pour la grandeur duquel vous ne refusez pas de vous offrir vous-mêmes à la mort. [...]
[...] L'engagement d'un humaniste - Implication importante de l'auteur : o Enonciation directe : s'adresse directement au lecteur o Modalisateurs : "peut-être ai-je tort", "je crois", "je ne pense pas" - Vision optimiste de l'homme o Croyance dans la raison de l'homme : "il y a dans notre âme un germe naturel de raison" o Croyance dans un ordre naturel pacifique : "la nature" . pas voulu nous mettre en ce monde comme sur un champ de bataille" o Croyance dans l'égalité des hommes : "tous égaux ou plutôt frères" - Volonté de construire un monde meilleur o L'homme doit gagner sa liberté : "soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres" o L'homme doit grandir par la raison et par l'éducation : "cherchons donc à comprendre", "développé par les bons conseils et les bons exemples" o L'homme doit s'affranchir de ses fausses certitudes : " semble avoir perdu depuis longtemps toute connaissance de son mal" o L'homme ne doit pas se tourner vers la religion, mais vers l'ordre naturel, qui devient le point de référence. [...]
[...] Forme : discours Type : argumentatif Genre : oratoire (plaidoyer) Type d'énonciation : direct 1. La dénonciation de la tyrannie du pouvoir face à la soumission du peuple - Opposition entre le peuple et le pouvoir, qui indique la très grande différence du niveau de vie : o "Vous" (le peuple) / (le pouvoir) o "gens misérables", "dégâts", "malheurs", "ruines", "mort" /"maître" "grandeur" : fait penser à un rapport de maître à esclave. o "peuple" victime (sujet des premières phrases) / "maître" coupable (sujet du second paragraphe). [...]
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