La pratique est à elle-même sa fin.
Bourdieu prend l'exemple des rites qui sont "des actes que l'on fait parce que ça se fait ou que c'est à faire (...) C'est ce que le travail d'interprétation, qui vise à restituer leur sens, à en restituer la logique, porte à oublier : ils peuvent n'avoir ni sens ni fonction, sinon la fonction qu'implique leur existence même".
Le rituel est dans cette perspective une conduite sensée et dépourvue de raison (...)
[...] Il ne s'agit toujours pas de se mettre à la place de c'est-à-dire d'adopter un rapport subjectif à l'objet, mais d'objectiver ce rapport subjectif. Je n'ai fiché que les chapitres qui me semblaient s'inscrire dans une perspective expliquer et comprendre Préface - La compréhension Le sens pratique se présente comme un retour sur L'Esquisse d'une théorie pratique et La distinction afin d'objectiver le rapport objectif et subjectif à l'objet par une reconstruction rétrospective des étapes qui ont conduit ces deux précédentes études. [...]
[...] Ainsi le discours sur l'objet exprime davantage le rapport à l'objet que l'objet lui-même. L'objectif est alors de se situer au principe même de la pratique pour le saisir comme dit Marx en tant qu'activité humaine concrète, en tant que pratique, de façon subjective Il s'agit d'adopter un mode de pensée qui permet de se faire le sujet théorique de la pratique des autres ou de la sienne propre mais tout autrement que ne le croient les chantres du vécu En effet cette appropriation suppose tout le travail nécessaire pour objectiver d'abord les structures objectives ou incorporées pour surmonter ensuite la distance inhérente à l'objectivation : le travail scientifique procure une expérience étrange, rapprochant l'étranger sans lui enlever rien de son étrangeté Chapitre III : Le démon de l'analogie Bourdieu s'attache à l'explicitation du fonctionnement des pensées prélogiques : celui-ci s'effectue sur le mode de l'opposition. [...]
[...] L'origine des actes est recherchée dans une intention consciente. Bourdieu leur reproche l'ignorance du fait que les pratiques peuvent avoir d'autres principes que les fins conscientes : il y a une raison immanente aux pratiques qui ne trouve son origine ni dans les décisions de la raison comme calcul conscient ni dans les déterminations de mécanismes extérieurs et supérieurs aux agents En effet de telles actions peuvent être raisonnables sans être le produit d'un dessein raisonné, intelligibles et cohérentes sans être issues d'une intention de cohérence et d'une décision délibérée. [...]
[...] Or cette distance est insurmontable, ineffaçable, il est donc nécessaire d'objectiver cette distance. La distance est moins là où on la cherche, c'est-à-dire dans les différences culturelles, mais dans la rapport à la nécessité, dans l'écart entre deux rapports au monde, l'un théorique, l'autre pratique. Le rapport entre l'observateur et l'observé est un cas particulier de la relation, entre le connaître et le faire, entre l'interprétation et l'utilisation, entre la logique logique, c'est-à-dire armée de tous les instruments accumulés de l'objectivation et la logique universellement prélogique de la pratique -la pratique est à elle-même sa fin. [...]
[...] Bourdieu explicite tout d'abord l'introduction de la méthode structurale en sciences sociales ou le mode de pensée relationnel qui, rompant avec le mode de pensée substantialiste, conduit à caractériser tout élément par les relations qui l'unissent aux autres en un système et dont il tient son sens et sa fonction Comprendre les rites ne peut ainsi être effectué que par une mise en relation systématique des signifiants qui seule peut permettre une compréhension du signifié. Comprendre est donc, comme l'écrit Wittgenstein dans La Remarque sur le rameau d'or de Frazer (1977), précisément voir les corrélations Un schéma est ainsi un groupement du matériau factuel, c'est-à-dire à la fois un acte de construction et d'interprétation en ce qu'il porte au jour l'ensemble du système de relations. [...]
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