Fiche de lecture détaillée de l'ouvrage de Michael Riffaterre Sémiotique de la poésie. Pour Riffaterre, le langage poétique ne fonctionne pas de la même manière que la prose. Qu'est-ce qui distingue le langage poétique ? Comment celui-ci génère-t-il de la signifiance ? Riffaterre montre que la signifiance est générée par des procédés comme l'accumulation et par l'utilisation particulière des systèmes descriptifs. Riffaterre met en lumière le poème qui ne cherche pas à référer au réel, mais à instaurer un système de signifiance., et qui ne doit donc pas doit n'être analysé que selon l'axe vertical du symbole, mais selon cet axe horizontal, tenant compte du rapport qu'entretiennent les mots entre eux, et que l'on nomme axe syntagmatique ou axe de combinaison. Par l'élaboration d'une "sémiotique" de la poésie, le critique littéraire éclaire le fonctionnement du texte poétique à clés et à codes (...)
[...] Abbé Bateux in Beaux-Arts réduits à un même principe (1747) : Si les arts sont imitateurs de la Nature, moi je suis un castor plus sérieusement Si les arts sont imitateurs de la Nature, ce doit être une imitation sage et éclairée, qui ne la copie pas servilement ; mais qui choisissant les objets et les traits, les présente avec toute la perfection dont ils sont susceptibles . L'épithète de nature présuppose une phrase déjà chargée d'un éthos idéologique épithète à sa valeur attribué par sa place dans l'échelle de valeur du sociolecte . Il est dans l'atrium, le beau rouet d'ivoire . La roue agile est blanche . Des aiguilles, du fil, des boîtes demi-closes, Les laines de Millet, peinte de pourpre et d'or, Emplissent un panier plein près du rouet qui dort . [...]
[...] Dès lors le lecteur n'implique aucune référence à l'hypogramme mais il en vient à reconnaître que les constantes de la conversion ne sont pas le résultat de l'expansion, mais bien des traits distinctifs de la matrice et qu'elles expriment son immuable identité inscrite dans l'altérité grammaticale et lexicale imposée par le détour textuel . exemple Rimbaud Fêtes de la faim in Saison en Enfer IV. Interprétants Le concept d'interprétant est nécessité par le passage du sens à la signifiance . [...]
[...] Fiche de lecture : Michael Riffaterre - Sémiotique de la Poésie I. La signifiance du poème Langue de la poésie se distingue de l'usage courant tel est l'a priori . Vocabulaire sophistiqué se combine à une grammaire qui lui est propre mais il est tout aussi vrai pour l'inverse : à la fois, problème d'époque, de goût et de concepts esthétiques en constante évolution . Par contre, il y a un facteur constant : Un poème nous dit une chose et en signifie une autre. [...]
[...] Le poème est fait de textes, de fragment de textes intégrés, avec ou sans conversion, dans un nouveau système . Ce va-et-vient d'une valeur à l'autre du signe, cette alternance répétée de révélation et d'éclipse de la signifiance (toutes deux produites par les traits inacceptables au plan de la mimesis), cet aller et retour, ou mieux, cette circularité sémiotique, voilà ce qui caractérise cette pratique signifiante qu'on appelle poésie . Dans l'esprit du lecteur, elle se traduit par un perpétuel recommencement, par des certitudes qu'il n'acquiert que pour les perdre aussitôt, à chaque effort, à chaque tentative de retrouver, de prolonger l'illumination de la signifiance ; c'est pour cela qu'un poème est toujours relu, c'est pour cela qu'il ne cesse jamais de fasciner . [...]
[...] Poème : unité formelle et sémantique qui contient tous les signes d'obliquité = Signifiance pour qui le texte est un tout unifié . Le sens du poème est l'information fournie par le texte au niveau mimétique et prend donc le texte comme une succession linéaire d'unité d'information . tout signe qui présente une variation sur la mimesis est donc pertinent poétiquement car il introduit l'écart . Sa pertinence n'est pas dans la répétition mais dans sa perception comme variation à l'intérieur d'un paradigme qui tient à son agrammaticalité . [...]
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