Premier roman de Sefrioui, La Boîte à Merveilles, une suite de scènes et de tableaux, raconte la vie quotidienne d'une famille populaire dans la vieille ville de Fès. Dès son ouverture, le roman ne manque pas d'installer une ambiance exotique. Un regard pittoresque sur un monde plein de tendresse, de couleurs et de parfums, qui ne manque pas d'ambiguïté sur le sens du récit.
C'est bel et bien un album, pour reprendre l'expression du narrateur, dont le lecteur tournera les pages. Un album haut en couleurs qui nous fera parcourir trois saisons et nous mènera de découverte en découverte, explorer la société marocaine du début du XXème siècle : mode de vie, traditions, rituels et vision du monde. D'avoir masqué la réalité politique de l'époque, laisse entrevoir un parfum d'exotisme et fait penser à un film documentaire d'ethnographe (...)
[...] BOITE À MERVEILLES : L'histoire: La Boîte à Merveille La symphonie des trois saisons . Premier roman de Sefrioui, La boîte à merveilles, une suite de scènes et de tableaux, raconte la vie quotidienne d'une famille populaire dans la vieille ville de Fès. Dès son ouverture, le roman ne manque pas d'installer une ambiance exotique. Un regard pittoresque sur un monde plein de tendresse, de couleurs et de parfums, qui ne manque pas d'ambiguïté sur le sens du récit. C'est bel et bien un album, pour reprendre l'expression du narrateur, dont le lecteur tournera les pages. [...]
[...] *Organisation On peut facilement constater des oppositions symboliques et fondamentales, souvent binaires. ( clos / ouvert sombre / éclairé espace réel /rêvé). Ceci permet une mise en place de l'ambiance du secret, de l'étrange, et du mystère imprégnant le récit dès son ouverture de l'ambiance des contes merveilleux. *Représentation La narration prend en charge les éléments descriptifs concernant le cadre de l'action. L'enfant explore progressivement ce cadre : la ruelle, le Msid, La rue Jiaf et le bain maure. La description est dynamique. [...]
[...] Le congé accordé au petit qui ne va pas à l'école coranique à cause de sa faiblesse. La tristesse de la mère qui se rend aux mausolées et consulte les voyants. -Dénouement: Le retour du père. -Situation finale: Le retour de l'équilibre : le bonheur. La réouverture par le petit de sa boite à Merveilles. Personnages principaux de l'œuvre : Je : C'est l'auteur-narrateur-personnage. Il est le fils de lala Zoubida et de Sidi Abdeslem. Il s'appelle Sidi Mohamed âgé de six ans, il se sent seul bien qu'il aille au M'sid. [...]
[...] Et à la quête de la connaissance. On peut réduire l'itinéraire dans le cas de Sefrioui à un schéma simple, deux types de base dominent. (L'aller - retour .L'initiation et la conquête.). L'enfant revient toujours à son point de départ, la maison, plus exactement la pièce occupée par la famille. L'espace offre un spectacle, plus qu'il ne sert de décor à l'action, cette dernière n'étant pas privilégiée. Il est soumis au regard du personnage. enfant se dresse en spectateur. La relation entre le lieu et son état d'âme est forte. [...]
[...] Le retour de l'enfant: Sidi Med ré ouvre sa boite à merveilles. -L'ethnographie : A.Sefrioui se livre à décrire minutieusement des lieux à vocation, à la fois religieux et culturelle. Le sanctuaire,) titre d'exemple, ainsi que des personnages tels que sidi El Arafi, Chouaffa etc. Parallèlement, les remets non traduits du dialecte renforce ce souci ethnographique flagrant. -Le regard de l'enfant: Tant donné qu'il est enfant, le narrateur à le droit de s'insinuer dans des zones bel et bien intimes et sans aucun doute infranchissable: prenons à titre d'illustration "le bain maure". [...]
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