Le Sumo qui ne pouvait pas grossir, publié en 2009 s'intègre dans ce qu'Eric-Emmanuel Schmitt appelle Le Cycle de l'Invisible. Cette appellation regroupe certaines de ses oeuvres, inspirées et construites autour d'une valeur essentielle caractéristique d'une religion : le cycle des réincarnations ou la recherche du bien dans Milarepa, la compassion dans Oscar et la dame en rose, la mémoire dans L'enfant de Noé, la tolérance et la solidarité dans Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran.
Autant de valeurs à la fois caractéristiques et universelles, autant d'histoires en apparence très simples mais qui pourraient s'apparenter au conte philosophique (...)
[...] Cette capacité ne va pas de soi. Elle suppose un long cheminement intérieur qui commence par une recherche d'harmonie personnelle. Etre bien est la condition de l'éveil, d'une aptitude à prendre sa vie en main Par ailleurs, un homme bien dans sa peau est plus naturellement enclin à aller vers les autres, d'autant qu'un projet de vie ne peut se construire seul. Et comme le souligne l'auteur, l'important n'est pas le résultat mais le cheminement, celui qui conduit à pouvoir choisir. [...]
[...] C'est une première étape dans l'éveil du jeune homme, celle qui consiste à accepter de changer de regard, d'aller au-delà des apparences. Les préjugés tombent, mais le regard se porte sur l'environnement, sur des personnes ou des choses dont la perception change, sans remettre néanmoins en cause l'individu qui regarde. C'est un changement subtil qui peut tout changer mais le bouleversement nécessite d'aller plus loin. Il requiert un effort, une volonté. Vouloir consiste à surmonter ses blocages et pour ce faire, accepter d'en comprendre les raisons. [...]
[...] Le récit d'Eric-Emmanuel Schmitt peut se lire comme une introduction au bouddhisme zen. Il peut aussi se comprendre comme un message universel d'espoir. Tout n'est qu'une question de regard. [...]
[...] Les thèmes sont parfois surprenants, à l'image de lorsque j'étais une œuvre d'art au titre évocateur, ou de la part de l'autre ou ce qu'aurait pu devenir Hitler s'il était entré à l'école des Beaux-arts. Lorsque le sujet central semble connu, à l'exemple de Jésus dans l'Evangile selon Pilate Ulysse Ulysse from Bagdad c'est l'approche retenue qui interpelle dans une lecture résolument contemporaine, en donnant la parole à des acteurs qui ne l'ont pas traditionnellement. Chez Eric-Emmanuel Schmitt, même le quotidien prend une autre dimension. [...]
[...] Résumé Le Sumo qui ne pouvait pas grossir a pour cadre le Japon contemporain. Le personnage central, Jun, est un adolescent révolté contre la société entière, ayant quitté sa famille et qui subsiste en vendant des babioles à l'entrée du métro. Efflanqué, il s'agace des commentaires d'un vieil homme qui, chaque fois qu'il passe devant lui, lui dit qu'il voit un gros en lui. Le dialogue se noue et le jeune homme se laisse convaincre, non sans réticence, d'assister à un combat de gros, c'est-à-dire de sumo. [...]
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