théâtre, monologue métathéâtral, Music-hall, Jean-Luc Lagarce, Sous le halo des projecteurs, Le tabouret, comique, humour noir, Beckett, Macbeth, Shakespeare, figure lagarcienne
Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est un dramaturge français (auteur et metteur en scène) né en Franche-Comté de parents ouvriers. Il s'intéresse très tôt au théâtre et fonde à Besançon, en 1977, parallèlement à ses études universitaires en Philosophie, une compagnie amateur Le théâtre de la Roulotte en hommage à Jean Vilar (qui a rendu le théâtre populaire et a développé le théâtre de rue : Avignon). Il y monte des pièces de Beckett et Goldoni (dont on sent l'influence dans ses propres textes) et ses textes. Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre dont Juste la fin du monde, Derniers remords avant l'oubli et Music-hall dont nous allons étudier la scène d'exposition. Cette pièce écrite en 1989 après la révélation de sa maladie (le sida) évoque l'histoire d'une Fille et de ses deux Boys qui racontent, répètent, une revue qu'ils ont longtemps tournée.
[...] La scène d'exposition de la pièce Music-hall (dont commentaire des scènes et 30) - Jean-Luc Lagarce I. Lecture Analytique Composée : La scène d'exposition de la pièce Music- hall de Jean-Luc Lagarce Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est un dramaturge français (auteur et metteur en scène) né en Franche-Comté de parents ouvriers. Il s'intéresse très tôt au théâtre et fonde à Besançon, en 1977, parallèlement à ses études universitaires en Philosophie, une compagnie amateur Le théâtre de la Roulotte en hommage à Jean Vilar (qui a rendu le théâtre populaire et a développé le théâtre de rue : Avignon). [...]
[...] Cette scène met en avant le désespoir profond, la solitude absolue des personnages. On peut s'amuser un temps de cet échec flagrant, échec d'une vie dédiée à ce qui a pu être un rêve parce qu'on s'amuse toujours de ce qui nous paraît anecdotique, jusqu'à ce qu'on comprenne que l'anecdotique de l'un est capital pour l'autre. Le tabouret est capital pour Elle. Elle évoque les difficultés absurdes liées à la mise en sécurité à outrance des lieux publics normes en vigueur C'est à peine exagéré, on lui réclame des preuves du caractère non inflammable de cet accessoire, preuve qu'elle n'a pas bien sûr puisque c'est un objet dérisoire ! [...]
[...] Le but ultime étant la mise au-devant de la scène (la ligne centrale pour avancer vers le public). On y évoque une situation plus critique (sorte de crescendo de la déliquescence ou dégradation des lieux : pas de porte), à ce moment-là elle est déjà dans le fond et avance au- devant de la scène dans une trajectoire plus simple : la ligne droite. Et au final une situation encore plus terrible pour l'artiste, la quasi- absence de scène qui l'empêche de marcher, de bouger ; elle doit s'asseoir au-devant directement. [...]
[...] de la mort prochaine ou de la mal-à-dit (maladie), le sida dont l'auteur est atteint. Malgré le désespoir et l'absurdité de la vie, cette scène contient un humour certain, source de communication vitale Les aspects comiques du texte (humour noir à la Beckett) Ce qui déclenche le rire est l'exagération d'une part des règles sécuritaires pour un tabouret (preuve de son caractère non inflammable), d'autre part de la narration imaginaire et hyperbolique de son inflammation (voir texte). (Comique de situation.) Situation cocasse puisque les pompiers ont peur du feu Moen détourné pour eux d'avoir des billets gratuits (chantage, corruption dénoncée) Comique de situation aussi qd la Fille parle de son arrivée ds la ville (avion, bateau ) et que les boys rappellent qu'ils arrivent à pied ! [...]
[...] La Fille est passée de l'autre côté du miroir par rapport aux boys qui se trouvent comme entraînés par cette comète. Elle est dans son rêve idéaliste, elle dit à peine descendu à cet effet ce que dément le 1er boy À peine marche et que confirme le second : parce que tt de même le plus souvent Un peu plus loin, elle semble rejoindre la réalité désabusée : oh la la au point où nous en sommes qu'elle répétera aussi pour le tabouret, preuve de la déliquescence progressive de tout ce qui concerne le spectacle. [...]
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