Scène d'exposition, Mariage de Figaro, Beaumarchais, 1785, pièce révolutionnaire, conventions théâtrales
En 1785, des idées révolutionnaires se développent dans tout le royaume de France.
Des auteurs, tels que les lumières sont les têtes de liste de ces mouvements.
Beaumarchais, auteur des très connues pièces de théâtre « Le barbier de Séville » ou « Le Mariage de Figaro » apparaît lui aussi comme un intellectuel aux idées nouvelles. Pas seulement ses idées : son théâtre apparaît comme un genre nouveau. Un théâtre novateur qui présente des idées novatrices.
[...] Ici les valets se marient, et au début de la pièce. La pièce sort donc déjà des codes, mais la principale différence est le changement du couple traditionnel valet/servante, qui est ici très différent des comédies traditionnelles, c'est l'objet de notre seconde partie. II/ La rénovation du couple traditionnel valet/servante Un couple amoureux Ils sont proches et complices : "ma petite suzanne" L7, "ma charmante" L3, "Mon fils" L6, "serviteur" L20 amour courtois, référence au moyen âge) "mon ami" L30, "bon garçon" L37. [...]
[...] On suppose que la comtesse est du côté des valets. Les valets : Figaro et Suzanne sont deux valets : "Si madame est incomodée, elle sonnera de son coté. Zeste, en deux pas tu es chez elle". "Monseigneur veut quelque chose ? . etc" L21 Parallélisme de construction, pour montrer leur condition identique. L'intrigue qui se déssine est le symbole de la chambre : sera t-elle pour Figaro ou le comte ? On se dégage de la comédie traditionnelle car, d'habitude, elle finit par un mariage, celui des maîtres. [...]
[...] Le public s'identifie à Figaro, le naïf. - Début In Medias Res ; elle se coiffe, il mesure le plancher. C'est moderne, on dirait presque un film du 20ème siècle. Le comique Valets Comédie L'incipit nous permet de distinguer comédie/tragédie. Il y a ici deux types d'Humour : Le comique lourd, de farce : -Figaro peut être cocu, "Le bouton" L53 - Figaro veut frapper Bazile - Comique grivois, "en trois sauts" en dessous de la ceinture Le jeu verbale, comique de mots - "zeste", "crac" - ironie (cf Bazile) Conclusion : Beaumarchais nous présente un théâtre nouveau, qui ne suit absoluement pas les codes de la comédie traditionnelle. [...]
[...] Scène d'exposition du Mariage de Figaro, Beaumarchais Introduction : En 1785, des idées révolutionnaires se développent dans tout le royaume de France. Des auteurs, tels que les lumières sont les têtes de liste de ces mouvements. Beaumarchais, auteur des très connues pièces de théâtre Le barbier de Séville ou Le Mariage de Figaro apparaît lui aussi comme un intellectuel aux idées nouvelles. Pas seulement ses idées : son théâtre apparaît comme un genre nouveau. Un théâtre novateur qui présente des idées novatrices. [...]
[...] Il prend soin de noter leur attitude, leurs habits, leur état d'esprit. Le décor n'est pas un simple décor, c'est un symbole, il alimente l'intrigue. L'intrigue et les forces en présence - Opposition des classes sociales, typique de la comédie : "Monseigneur, Madame, Mr Le compte" VS "Figaro et Suzanne". - Respect des valets vis à vis de leurs maîtres "Si monsieur", "si madame" alors qu'ils ne sont pas présents. Il restent respectueux même pendant leurs absences. - Bazile, rangé du coté de la comptesse et du compte, est désigné avec ironie "loyal" "honnête", "noble", "mon mignon" 30 à 35) Suzanne et Figaro ne l'aiment pas Le compte : - Figaro l'apprécie et ne rmet pas en cause son autorité. [...]
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