Sciences humaines et arts, Le savetier et le financier, Jean de La Fontaine, relation entre bonheur et argent, fable sans morale, confrontation entre deux personnages
- Fable (appartient au genre de l'apologue + argumentation indirecte)
- Jean de la Fontaine (1621-1695) : fabuliste français du 17ème siècle. Il est connu pour ses fables dont celles du 1er recueil sont dédiées au Dauphin (beaucoup d'animaux, textes plaisant qui peuvent être lu au 1er degré…) tandis que celles du second sont adressées à Mme de Montespan (pour les adultes, préoccupations morales et philosophiques, présence de l'homme plus importante). Il s'est beaucoup inspiré des auteurs antiques.
- Ce texte (Fable 2 – Livre 8 – Second recueil) s'articule autour de la relation entre bonheur et argent par la confrontation entre deux personnages en ayant des conceptions opposées (thème très répandu depuis le MA dans la littérature)
[...] Domination : ‘'en son hôtel il fait venir'' v14. Argent = pouvoir. Deux vers longs + deux vers courts = sec et saccadé. - Vers 14 à 33 : dialogue Le savetier langage populaire, phrases longues et réactions naïves. Le financer langage clair, phrases courtes et ton hautain. Il utilise une fausse bienveillance = condescendant. Son rire est moqueur : ‘'Le financier riant de sa naïveté'' v30. Effets de rythme (cf alternance des vers) Enjambement créer un effet d'attente et agit sur le rythme. [...]
[...] Il s'est beaucoup inspiré des auteurs antiques. - Ce texte (Fable 2 Livre 8 Second recueil) s'articule autour de la relation entre bonheur et argent par la confrontation entre deux personnages en ayant des conceptions opposées (thème très répandu depuis le MA dans la littérature) Le récit - Vers 1 à 13 : description des personnages et contextualisation Le savetier (vers 1 à décrit comme heureux et gai ‘'plus content'' v4. Il mène une vie simple mais heureuse : ‘'chaque jour amène son pain'' v22, n'est pas avare ‘'je n'entasse guère'' v19. [...]
[...] Retour à la situation initiale, le savetier revient chez le financier : ‘'s'en courut'' v47. On la déduit : ‘'Rendez-moi [ ] mes chansons et mon somme, et reprenez vos cent écus'' Une fable sans morale Dans cette fable, la morale n'est pas clairement exposée (implicite) : l'argent ne fait pas le bonheur (ou fait le malheur) C'est au lecteur de la déduire grâce aux grands thèmes développés, la diabolisation de l'argent dans l'accession au bonheur Tous les biens ne s'achètent pas : le financier voudrait ‘'acheter le sommeil'' Fiction et argumentation Le récit et les personnages stylisés de La Fontaine sont ici au service de l'argumentation. [...]
[...] Sans ennuie et plus facile à lire. La fable est un récit plaisant. Leçons courtes : brèves, pas de lecture continue et soutenue, ‘'morale en action'' concret dans le récit. Donner aux enfants une image réaliste du monde : pas la peine de donner une vision améliorer du monde qu'ils découvriront tôt ou tard. On les y prépare (idée de sensibilisation aux dangers du monde) Raisonnement et démarche inductive : raisonnement exigé quand la morale est implicite (‘'Le savetier et le financier''), traduction du concret en abstrait (exemple règle de vie). [...]
[...] - Le registre comique est également utilisé pour appuyer cette argumentation indirecte de manière plaisante. Pouvoir et danger des fables (étude d'Emile ou de l'éducation, Rousseau) - Danger Vision pessimiste du monde : le loup à faim, maladies . Il est cruel et injuste Triomphe de l'hypocrisie et de la force : rapports sociaux, Le loup et l'agneau ‘'La raison du plus fort est toujours la meilleure'' c'est donc mauvais car les enfants s'en inspire. Morale : débrouillardise et médiocrité, aucun héroïsme ni générosité, recourir à des moyens contestables pour se sauver. [...]
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