Fiche de Littérature sur Consuelo de Sand.
[...] Ses interventions révèlent des capacités de comédien, car il arrive à garder une certaine froideur, une certaine distance entre ce qu'il ressent et la manière dont il le transmet. Liverani Chevalier, il est en fait le double d'Albert. Il conduit l'entreprise de libération de Consuelo. Masqué, vêtu d'un grand manteau, il est très ambigu. Par exemple, le texte suggère une grande beauté du personnage, sans que nous ayons accès à des détails sur son physique. De nombreux indices annoncent déjà sa transfiguration future en archange. Il passe de l' inconnu à l'époux de Consuelo. [...]
[...] De manière plus large, le roman s'organise sur des trajectoires individuelles, dont celle de Consuelo au premier plan. Les personnages évoluent, mûrissent, apprennent, et cela n'est pas sans conséquence sur qui ils sont. Fiction et Histoire George Sand a fait de nombreuses recherches pour écrire son roman, dont les épisodes couvrent l'Europe du XVIIIe siècle, à divers endroits géographiques. Sur ce plan, son travail s'apparente à celui d'une historienne, car elle s'est renseignée sur l'histoire de la Bohême hussite, de la Prusse, ou encore sur la géographie des lieux parcourus par son héroïne. [...]
[...] Son influence est troublée par l'arrivée d'Albert dans la vie de Consuelo. Rappelons toutefois que la jeune femme sait s'opposer à lui, notamment sur certaines parties de sa conception de l'art, des sentiments humains et des passions. Porpora apparaît souvent comme un artiste imbu de lui-même et surtout très figé dans ses choix musicaux. Il développe une sorte de jalousie possessive qui le pousse à contrôler au maximum la voix de la jeune femme, comme pour mieux se l'approprier par ce biais. [...]
[...] Mais Consuelo réussit à le guérir. Un jour, elle est dérangée par Anzoleto, qui vient de surgir au château ; elle part donc de nouveau, tout en réfléchissant à la demande au mariage faite par Christian au nom de son fils. Alors qu'elle parcourt sa route en direction de Vienne pour y rejoindre le maestro Porpora, elle rencontre Joseph Haydn. Ensemble, ils vivent de nombreuses aventures, puis ils rejoignent Porpora, et Haydn devient son suivant. Mais Marie-Thérèse, après avoir écouté des calomnies et des rumeurs sur le compte de Consuelo, refuse qu'elle rejoigne la troupe impériale. [...]
[...] Commence alors une succession de phénomènes surnaturels ; on y lit ainsi une apparition du fantôme d'Albert, qui pousse d'ailleurs Frédéric II à croire qu'elle cherche à lui tendre un piège, et qui l'envoie donc en prison à Spandau. Là, la jeune femme se sent épiée d'une manière bizarre. C'est d'une façon tout aussi étrange qu'elle est délivrée par un chevalier masqué, Livérani, et ses compagnons, qui la conduisent vers le château des Invisibles. Les lieux abritent une confrérie qui s'organise pour installer une république évangélique et donner ainsi au monde une renaissance. Consuelo est amoureuse de Livérani. Toutefois, elle découvre qu'Albert n'est pas mort lors d'une cérémonie d'initiation. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture