La philosophie dans le boudoir est un recueil de dialogues philosophiques écrits par Donatien Alphonse François, plus connu sous la dénomination de Marquis de Sade (1740-1814).
Il est publié en tant qu' « ouvrage posthume de l'auteur de Justine » en 1795, et réédité en 1805 avec l'ajout de : « les instituteurs immoraux » (...)
[...] Son éducation se veut protéiforme, puisqu'elle est physique, mais aussi philosophique et morale. Madame de Saint-Ange est à l'origine de cette éducation, puisqu'elle souhaite initier la jeune femme dans les plus secrets mystères de Vénus» Si l'on ignore tout des conditions dans lesquelles Sade a composé cet ouvrage, en revanche on peut remarquer le fait qu'il s'inscrit bien dans le débat révolutionnaire de son temps et la question des moeurs de sa société. RESUME DES DIALOGUES Dialogue I Le chevalier de Mirbel apprend de sa soeur, Madame de Saint-Ange, qu'elle a des projets pour la jeune Eugénie, une jolie fille. [...]
[...] Evidemment, le dialogue est une forme très populaire dans la littérature au siècle de Sade. Mais il l'utilise et le rapproche du théâtre à travers divers éléments: le respect des trois unités théâtrales, puisque l'action (les enseignements donnés à Eugénie) se passe sur un temps unique et court (un après-midi) dans un même lieu, le boudoir. Les indications de mouvement ajoutées aux dialogues donnent l'impression de didascalies la découpe des dialogues rappellent les actes d'une pièce de théâtre le style d'écriture du Marquis fait surtout appel à la vue et à l'ouïe, ce qui n'est pas sans rappeler une mise en scène; cela est renforcé par une spatialisation des corps lors de l'enseignement qui dépasse le cadre simplement oral et linguistique de la forme dialogique. [...]
[...] Il est intéressant de noter qu'elle choisit la jeune fille sans attendre de retour; il n'y a pas d'économie de l'enseignement ici, mais il y a plaisir pur d'enseigner. le Chevalier de Mirbel Frère de Madame de Saint-Ange, il est plus timide que les autres libertins aristocrates. Il est capable d'autointrospection: Je suis jeune ,impie, je suis capable de toutes les débauches de l'esprit, mais mon coeur me reste, il est pur Dolmancé Ami du chevalier de Mirbel, l'aristocrate est un libertin convaincu. [...]
[...] Le paradoxe de la théorie de Sade Nous l'avons vu, la théorie poussée à l'extrême peut être dangereuse, mais, plus encore, elle vient contredire la liberté que même les libertins prônent. En effet, en faisant de la Nature l'unique moteur et référent des actions humaines, Sade installe l'homme dans un système de dépendance à cette dernière, lien qui le prive de tout libre-arbitre, de toute liberté d'action et de réflexion. Nous ne sommes dès lors pas loin d'un système anarchique. Doit-on pour autant en conclure que Sade fait l'apologie d'une utopie libertaire? Rien n'est moins sûr, et c'est là toute l'ambiguïté de cet ouvrage. [...]
[...] C'est même lui qui se présente avec le pamphlet qu'il vient d'acheter. Augustin Jardinier de Madame de Saint-Ange, il participe lui aussi activement à l'éducation sexuelle d'Eugénie. III- PERSPECTIVES ANALYTIQUES L'enseignement libertin Cet enseignement comporte des leçons théoriques et une mise en pratique. L'oeuvre de Sade reprend la tradition des dialogues pour délivrer sa théorie. Puis Eugénie doit passer par des plaisirs sensuels à travers les travaux pratiques avec les partenaires sexuels que lui proposent ses précepteurs. En fait, l'enseignement qui lui est dispensé reflète bien la conception de l'existence telle que conçue par Sade et exprimée à travers ses personnages. [...]
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