L'Histoire de Juliette ou les Prospérités du vice est un roman libertin écrit et publié par le marquis Donatien Alphonse François de Sade en 1797.
Cette oeuvre est le second volet de Justine ou les Malheurs de la vertu. Justine est la soeur de Juliette (...)
[...] Cette œuvre est le second volet de Justine ou les Malheurs de la vertu. Justine est la sœur de Juliette. La publication de ces deux ouvrages licencieux a valu au marquis de Sade d'être arrêté sur ordre de Napoléon et d'être incarcéré sans procès à l'asile de Charenton (sorte de prison trois étoiles pour les nobles). Son incarcération dura les treize dernières années de sa vie. Alors que dans Les Malheurs de la vertu, Justine n'obtient, pour tout prix de sa vertu, des injustices et des sévices répétés, Juliette est au contraire une nymphomane amorale dont les entreprises lui valent le succès et le bonheur. [...]
[...] La morale Toutes les considérations philosophiques évoquées au cours du récit (les idées touchant à Dieu, la morale, les remords, l'amour) sont attaquées. La conclusion générale du roman est que le seul but dans la vie est de s'amuser sans se soucier, aux dépens de quiconque Juliette pousse ceci à l'extrême en assassinant de nombreuses personnes, y compris divers proches et amis. II-. Présentation des personnages principaux Certains personnages de ce roman sont historiques : il s'agit du pape Pie VI, de la princesse Friederike Sophie Wilhelmine de Prusse et de la tsarine Catherine II de Russie. [...]
[...] Anecdote Dans toute l'œuvre du marquis de Sade, la torture et les pires souffrances infligées aux innocentes victimes procurent un plaisir intense à ceux qui les pratiquent. L'Histoire de Juliette ne déroge pas à cette règle. De cette façon de satisfaire ses sens, d'éprouver de la volupté en provoquant de la douleur, sont nés le nom sadisme et l'adjectif sadique en 1839. [...]
[...] Elle reste en France une grande courtisane, proche des cercles au pouvoir, et finit maîtresse du ministre. Mais de l'autre côté des Alpes, elle assène à Léopold de Toscane son mépris pour tous les souverains, puis prophétise devant Pie VI qu'une révolution générale va embraser l'Europe entière et faire disparaître les hochets de la religion et du trône Elle déclare enfin à Ferdinand de Naples : Songe que les rois ne sont rien dans le monde, les peuples sont tout Son discours est alors celui des pamphlets révolutionnaires. [...]
[...] Axes de lecture Un récit théorique Comme les autres fictions de Sade, L'Histoire de Juliette fait alterner les scènes et les dissertations, les orgies et les discours. Mais c'est dans ce roman que se trouvent les développements théoriques les plus étendus, empruntés aux traités matérialistes de l'époque, aux pamphlets voltairiens et aux sommes anthropologiques. Le couvent de Panthemont et le Vatican sont les lieux où Juliette se devait d'entendre les critiques les plus radicales de l'idée de Dieu. Dorval prononce un éloge du vol, la Delbène un éloge de l'adultère, le pape un éloge du meurtre. [...]
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