Ruy Blas, Acte III, Scène 2, Victor Hugo, 1838, Bon appétit messieurs
Ruy Blas est un drame romantique écrit par Victor Hugo en 1838. Le drame romantique vise une fidèle traduction de la vie en en révélant sa complexité, ses contradictions, et ses incohérences ou ses violences. Hugo écartera donc les conventions théâtrales classiques en écrivant l'ascension sociale soudaine d'un laquais, Ruy Blas, recevant l'ordre de son maître de jouer le rôle d'un noble.
Cet extrait nous présente l'apogée de la gloire du héros éponyme, devenu ministre prononçant un violent réquisitoire adressé aux grands d'Espagne afin de dénoncer leur corruption et leur vénalité.
[...] L'État espagnol ne peut qu'espérer en sa résurrection tant la situation est catastrophique. ! Un éloge de la grandeur du personnage, bienfaiteur de l'Espagne. - Tous les symboles de pouvoir et de puissance appartiennent à Charles Quint : “spectre, manteau” - Il est de plus représenté par des images positives : l'aigle de la puissance, le tonnerre et les flammes du triomphe militaire. ! Son règne est associé à des images positives (aigle, héritage, rayon, splendeur) Tonnerre et flamme : succès militaire 3 - L'idéal du pouvoir ! [...]
[...] Victor Hugo fait même devenir le pillage profanation par l'expression : “voler dans sa tombe”. ! Mais les grands d'Espagne sont surtout présentés comme des traîtres. - Métaphore du manteau royal de Charles Quint transformé en pourpoints montre que les nobles n'hésitent pas à trahir l'Espagne pour leurs intérêts personnels, au profit des autres puissances même, avec pour seul but de tirer un maximum de profit. ! Ils dilapident même le patrimoine espagnol pour leurs propres intérêts - Énumération de tous les territoires perdus sans sembler avoir été défendus et l'enjambement v 1073 - 1074 : semble accroître la quantité perdue. [...]
[...] Ruy Blas - Acte III - Scène 2 - appétit messieurs” Victor Hugo - 1838 Ruy Blas est un drame romantique écrit par Victor Hugo en 1838. Le drame romantique vise une fidèle traduction de la vie en en révélant sa complexité, ses contradictions, et ses incohérences ou ses violences. Hugo écartera donc les conventions théâtrales classiques en écrivant l'ascension sociale soudaine d'un laquais, Ruy Blas, recevant l'ordre de son maître de jouer le rôle d'un noble. Cet extrait nous présente l'apogée de la gloire du héros éponyme, devenu ministre prononçant un violent réquisitoire adressé aux grands d'Espagne afin de dénoncer leur corruption et leur vénalité. [...]
[...] Mais Ruy Blas a surtout recours à une féroce ironie notamment dans l'exorde où il multiplie les antiphrases : appétit messieurs”, ministres intègres”. Il ridiculise ensuite ces puissants par un jeu d'antithèse, puisque ces hommes de hautes fonctions sont comparées à des fossoyeurs, voleurs ou vendeurs, professions des plus modestes. II - Le passé 1 - Gloire passée ! Retour sur la glorieuse Espagne de la première moitié du 16ème siècle sous l'autorité de Charles Quint où régnaient grandeur et honneur. [...]
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