Ruy Blas, Acte I, Scène 1, Victor Hugo, 1838, scène d'exposition de drame romantique
Ruy Blas est un drame romantique écrit par Victor Hugo en 1838. Le drame romantique vise une fidèle traduction de la vie en en révélant sa complexité, ses contradictions, ses incohérences ou ses violences. Dans la scène d'exposition du drame introduite, par une longue didascalie nous renseignant sur le lieu et l'époque, l'auteur présente l'intrigue, intrigue annonciatrice d'une vengeance.
[...] En quoi est-ce une scène d'exposition de drame romantique ? Quel est le rôle de Don Salluste dans cette scène ? En quoi cette scène d'exposition remplit elle ses fonctions ? I - Une scène d'exposition 1 - Cadre spatio-temporel ! Ameublement et mode vestimentaire révèlent que l'on se trouve sous le règne de Charles II - Expression jour va naître” v 2 : Replace la scène au petit matin avant le levé du jour ! Madrid dans un salon du palais royal, qui nous indique que nous nous trouvons à la Cour d'Espagne parmi les nobles. [...]
[...] Il se caractérise par sa position d'infériorité par rapport aux autres personnages. - Modalités impératives qui entament la pièce : Soulignent que Ruy Blas s'incline face aux ordres de Don Salluste, figure dominatrice de la scène. - Antithèse “Fermez la porte, Ouvrez la fenêtre” : Suggère que Don Salluste manipule Ruy Blas à sa guise. - Didascalies marquées par le verbe et le participe présent “s'inclinant” : Laissent transparaître la soumission de Ruy Blas qui se perçoit par des signes de déférence dans les expressions “votre excellence”, “monseigneur”. [...]
[...] II - Les interrogations du spectateur à l'issu de cette scène d'exposition Le spectateur sait que Don Salluste doit épouser une servante de la reine qu'il a mis enceinte, ce qui a provoqué sa fuite. Cette humiliation induit en lui un puissant désir de vengeance perceptible à l'ampleur de sa détermination. ! Cependant, on ignore les moyens de cette vengeance que Don Salluste lui même n'a pas encore planifié. - Adjectif qualificatif “effrayant” v 44 et substantif 29 : Souligne la dimension machiavélique qu'il souhaite accorder à cette revanche. [...]
[...] On se demande également quel va être le rôle de Ruy Blas étant donné qu'il est le héros éponyme et qu'il apparait ici comme un personnage insignifiant. Cette scène d'exposition plonge le lecteur dans le passé tout en annonçant l'avenir, conformément à son rôle. L'action est clairement présentée mais le suspens demeure entier et deux personnages restent mystérieux ainsi que les liens qui les unissent. III - Points communs et différence avec une exposition de tragédie classique 1 - Lieu - Temps ! Les tragédies classiques se déroulent dans l'antiquité, alors qu'ici il s'agit d'histoire moderne par rapport au temps de l'écriture. [...]
[...] Niveau de langue familier - Substantifs “donzelle”, “amourette” : Diffère du langage perpétuellement soutenu de la tragédie classique ! Rythme heurté d'alexandrins disloqués pour souligner l'émotion et la fébrilité du personnage. Hugo fait des coupes irrégulières dans les Alexandrins pour mieux rendre le foisonnement de la vie à travers un langage, un style harmonieux et épuré des conventions trop restrictives de la tragédie classique. [...]
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