Ruis Blas, Victor Hugo, véritables sentiments de la Reine, registre pathétique, registre tragique, aveu de Ruy Blas
Le drame romantique, rompant avec les règles du Classicisme (les trois unités), est un théâtre historique, mais aussi lyrique, idéologique. La scène du dénouement extrait de Ruis Blas écrit par Victor Hugo au XIXe siècle est une scène qui bouleverse les catégories sociales.
[...] C'est moi qui l'ai tué! Je t'aime!" - La Reine est une personne chère pour Ruy Blas. "elle a consolé mon cœur crucifié." et l'a protège "Fuyez d'ici! - Tout restera secret." Le registre tragique - Le poison ne laisse pas d'échappatoire sauf la mort qui attend Ruy Blas à la fin. - Il voit la Reine comme un ange. "pauvre ange" - Il n'a plus envie de vivre. "Je ne pouvais plus vivre" -Champ lexical de la mort. "cœur crucifié", "mourant", "tué", "meurs". [...]
[...] II- Le bouleversement des relations entre la Reine et Ruy Blas. Le changement de la Reine envers Ruy Blas -Elle passe du vouvoiement au tutoiement. Elle se sent proche de lui. Ce n'est plus la Reine qui parle, c'est une femme amoureuse qui parle. "vous", "Ruy Blas". -Elle l'appelle par son véritable prénom."Ruy Blas". Elle brise les frontières qui les séparaient. Ruy Blas a une place plus importante que la Reine. - Un simple laquais apostrophe Dieu. "Ô mon Dieu". - Une simple personne bénit la Reine. [...]
[...] L'aveu est exprimé dans le dialogue. Difficile mais nécessaire, il est révélateur des sentiments. L'aveu de Ruy Blas - Il ne croit plus que la Reine l'aime ou l'a aimée. "Quand je pense [ . ] que vous m'avez aimé". - La vérité sur une décision qui ne peut-être changée. C'est du poison". - La Reine l'a fait vivre et l'a tué. "Vivant, par son amour, mourant, par sa pitié". Il y a un parallélisme qui accentue cette vérité. Les véritables sentiments de la Reine -Affolée par le filtre étrange que Ruy Blas a bu, la Reine lui pardonne et lui avoue ses véritables sentiments. [...]
[...] Tandis que la Reine se rapproche de lui en laissant son statut derrière elle. Il a un statut qu'une simple personne ne peut avoir. Ce bouleversement est mis en place par deux registres qui met en valeur la situation. III- La pièce qui s'achève sur un registre double: tragique et pathétique. Le registre pathétique - Champ lexical de l'amour. "aime", "amour", "je t'aime". - La Reine est bouleversée par la situation: - les questions sont suivis d'ordre - beaucoup de phrases exclamatives. "Qu'avez-vous fait? Dis-moi! Réponds-moi! Parle-moi!" "Du poison! Dieu! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture