J. Kerouac (1922-1969) est d'origine québécoise et il a pour langue maternelle le français. Il ne s'est pas seulement imposé comme un des écrivains phares du XXe siècle américain mais encore comme une figure même du héros américain, comme une incarnation de la liberté d'esprit qui est l'âme de l'Amérique. « Sur la route » (1950) est le roman qui construit son mythe et fixe son image de leader d'une génération en quête de liberté.
Cet ouvrage ne relève pas de la pure fiction mais la chronique romancée de la rencontre de Kerouac et Neal Cassady (Dean dans le livre), mi-errant, mi-voyou, qui fut le compagnon et l'inspirateur des errances de Kerouac de 1947 à 1957 à travers le continent américain.
[...] Enfin, La lecture de cet ouvrage n'est pas sans faire venir un goût de Mai 68 à la bouche du lecteur français. De plus, l'odeur de rébellion que recèle le livre suscite forcément quelques engouements. Mais avec un regard rétrospectif, force est de constater que l'opposition entre une volonté bourgeoise de contrôle de soi et une aspiration individuelle radicale n'a pas été aussi marquée que ce que le livre pourrait le faire croire. En effet, les bourgeois ont été aussi des bohèmes et les bohèmes des bourgeois ! [...]
[...] En fait, la singularité de ce livre réside dans l'originalité de son discours moral, même si certains pourraient contester l'adjectif moral La vitesse à bord des voitures volées, l'alcool, la marijuana peuvent être considérés comme les éléments d'un nouveau romantisme. On pourrait qualifier cet ouvrage d'hymne à la vie de bohème, à une rébellion sans cause, à la liberté sexuelle, au jazz, aux expérimentations de toutes sortes, à l'Amérique interlope. Sur la route est le livre phare de la beat generation dont Kerouac est un des acteurs les plus importants. [...]
[...] En bref, le mot d'ordre est : non à la société bourgeoise, non au cauchemar des villes ! On peut voir également dans ce livre comme une exaltation de la jeunesse, de son irresponsabilité et de sa liberté native. D'ailleurs, à la fin des années 1950, le terme beatnik s'impose pour désigner la jeunesse bohème des grandes villes américaines. Par ailleurs, parce qu'il fait souffler un vent d'Ouest et manifeste un sens vivant du paysage américain, Sur la route renoue avec la tradition de la frontière, au cœur de la culture américaine. [...]
[...] Sur la route, Jack Kerouac J. Kerouac (1922-1969) est d'origine québécoise et il a pour langue maternelle le français. Il ne s'est pas seulement imposé comme un des écrivains phares du XXe siècle américain mais encore comme une figure même du héros américain, comme une incarnation de la liberté d'esprit qui est l'âme de l'Amérique. Sur la route (1950) est le roman qui construit son mythe et fixe son image de leader d'une génération en quête de liberté. Cet ouvrage ne relève pas de la pure fiction mais la chronique romancée de la rencontre de Kerouac et Neal Cassady (Dean dans le livre), mi-errant, mi- voyou, qui fut le compagnon et l'inspirateur des errances de Kerouac de 1947 à 1957 à travers le continent américain. [...]
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