Le Rouge et le Noir, Stendhal, réquisitoire de Julien Sorel, étrange plaidoirie, réquisitoire social
Le Rouge et le Noir (ou Chroniques de 1830) est le premier chef d'œuvre romanesque de Stendhal (de son vrai nom Henri Beyle). Ce roman réaliste d'apprentissage inspiré d'un fait divers de 1827 et se déroulant sous la seconde restauration, reconstitue l'itinéraire d'un jeune roturier de Verrière, à Paris puis de retour dans le Doux, de la fortune au crime. Au moment même où il s'apprête à se marier avec la fille du marquis de la Mole, son ascension sociale est brisée par une lettre de son ancienne amante, Mme de Rénal, l'accusant d'être un vil séducteur et un arriviste qui cherche « à séduire la femme qui a le principal crédit », pour se venger de l'offense, il tire alors sur elle et la blesse. Arrêté et jugé aux assises de Besançon, malgré les démarches de ses amis, il demande aux jurés sa propre condamnation à mort.
[...] Il devient lui-même, c'est à dire Stendhal, plus Rousseauiste que Bonapartiste. III. VIRULENCE D'UN REQUISITOIRE SOCIAL QUI INSCRIT LE DISCOURS DANS LE REGISTRE IRONIQUE ET POLEMiQUE 1. Ton accusateur de Julien Sorel - Il parle malgré sa résolution de ne pas parler : il surmonte sa fierté et son horreur du mépris. - Au début de la plaidoirie Messieurs, je n'ai point l'honneur d'appartenir à votre classe (l10 l11), phrase cinglante et ironique est en fait une antiphrase et une déclaration de guerre. [...]
[...] C'est ainsi qu'il éprouvera deux chapitres plus loin un bonheur paradoxal, peu avant son exécution, avec le pardon de Mme de Rénal. La revendication sociale dont il est ici porteur et qui rappelle les idées de Stendhal comme sa détestation pour la Restauration, soulève en toute honnêteté la question du droit de tous au bonheur et à la réussite. Le personnage reste un individualiste, un bonapartiste dont sa grandeur réside surtout dans sa révision des valeurs et la découverte du vrai sens à la vie, à savoir l'amour véritable, et non pas l'ambition. [...]
[...] - Il met en lumière une société injuste et inégalitaire entre les gens riches et les gens pauvres, qui est incapable de rendre justice. - Même la justice est accusée je ne suis point jugé par mes pairs il s'agit donc d'une institution hypocrite : une justice subjective, de classe qui pousse les autres à commettre des crimes Apprentissage de Julien se manifeste par un maniement du langage - Il manie parfaitement bien l'éloquence, il a des talents oratoires incontestables puisqu'il met les larmes aux yeux - Son talent oratoire s'adresse à tout l'auditoire : la ligne 19 est très longue, il s'agit d'une période oratoire avec une concessive hypothétique, un rythme binaire et une architecture verbale qui se met au service de l'amplification. [...]
[...] Lecture analytique LE ROUGE ET LE NOIR de STENDHAL Le réquisitoire de Julien Sorel INTRODUCTION : Le Rouge et le Noir (ou Chroniques de 1830) est le premier chef d'œuvre romanesque de Stendhal (de son vrai nom Henri Beyle). Ce roman réaliste d'apprentissage inspiré d'un fait divers de 1827 et se déroulant sous la seconde restauration, reconstitue l'itinéraire d'un jeune roturier de Verrière, à Paris puis de retour dans le Doux, de la fortune au crime. Au moment même où il s'apprête à se marier avec la fille du marquis de la Mole, son ascension sociale est brisée par une lettre de son ancienne amante, Mme de Rénal, l'accusant d'être un vil séducteur et un arriviste qui cherche à séduire la femme qui a le principal crédit pour se venger de l'offense, il tire alors sur elle et la blesse. [...]
[...] Il est sensible à l'attendrissement du public (l6 l7). Il sort de l'égoïsme et devient altruiste. - Il est aussi sensible aux malheurs des petits gens qui ont les mêmes ambitions que lui et à toutes les autres victimes de l'injustice sociale, il devient solidaire. Il fait allusion à sa classe sociale, il assume son statut de paysan. - Il est sensible au mépris des autres qui le poussent à prendre la parole. Transition : Il n'est plus dans le culte de Napoléon et de l'ambition. [...]
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