Le Rouge et le Noir, Stendhal, fait divers, marginalité du héros, condamné à mort
Pour ce roman, Stendhal s'inspire d'un fait divers. Le prénom du vrai condamné à mort (Louis Jenrel) est un anagrame de Julien Sorel. Stendhal fit partie de l'armée napoléonienne et était libéral.
Vocabulaire :
Stentor : Crieur de l'armée des Grecs lors de la guerre de Troie.
Lestement : avec agilité.
Mémorial de saint Hélène : récit écrit par Las Cases dans lequel celui-ci a recueilli les mémoires de Napoléon au cours d'entretiens quasi-quotidiens avec l'Empereur, lors de son séjour à Saint Hélène.
[...] Le Rouge et le Noir Partie I Chapithe 4 Pour ce roman, Stendhal s'inspire d'un fait divers. Le prénom du vrai condamné à mort (Louis Jenrel) est un anagrame de Julien Sorel.stendhal fit partie de l'armée napoléonienne et était libéral. Vocabulaire : Stentor : Crieur de l'armée des Grecs lors de la guerre de Troie Lestement : avec agilité Mémorial de saint Hélène : Récit écrit par Las Cases dans lequel celui-ci a recueilli les mémoires de napoléon au cours d'entretiens quasi-quotidiens avec l'Empereur, lors de son séjour à Saint Hélène. [...]
[...] De plus, sa brutalité est également confirmée par la forte présence d'un champ lexical de la violence de la ligne 21 à 38 : coup violent fois lignes 21 et 22) ; force du coup frappa (38). Mais au-delà de la violence, le père Sorel fait même preuve d'une certaine cruauté, car il frappe son fils sur la tête et il le frappe d'ailleurs si fort que Julien en devient tout sanglant . Ce dernier, contrairement à son père et ses frères, décrits comme robustes, forts et brutaux, est décrit comme frêle, faible et paisible. [...]
[...] II] Première présentation : moment important Traditionellement, un héros est présenté à son avantage, ici, ce n'est pas le cas (cf.vilain petit canard Pas de qualités physiques extraordinaires Signe de délicatese et de distinction. Le lecteur s'attend à voir Julien prendre une revanche. Héros présenté comme inadapté à son milieu social et familial. Mise en abîme de l'inadaptation de toute la jeunesse de la réstauration. Héros a des traits essentiels : force de caractère, hypocrisie, dissimulation . "Il avait de la réfléxion et du feu". [...]
[...] Ainsi, on ne sait même pas combien ils sont : SES fils aînés (l.2). Brièvement décrits, seule leur apparence physique est évoquée, de manière assez péjorative : ils sont qualifiés d' espèces de géants (l.3) : force également sous entendue par champ lexical de la violence plus loin : armés ; coups De plus, la suite de la phrase, qui décrit leur tâche, très physique mais ne demandant pas un grand effort intellectuel, utilise un imparfait d'habitude, ce qui sous entend qu'ils travaillent machinalement : équarrissaient les troncs de sapin, qu'ils allaient porter à la scie Cet aspect machina est également renforcé, par le fait qu'aucun des frères ne parle u cours de l'extrait, presque comme s'ils faisaient partie intégrante de l'usine. [...]
[...] Réflexion = calculateur; feu = force de caractère dualité, ne laisse pas paraître ses sentiments (haine). Portée symbolique, Julien ne sera jamais à la place qu'il doit occuper (toujours juché en haut) chute (cf.fin du roman) pert sa place sociale. Conclusion Première présentation adroite, technique narrative originale, dynamique, dramatique, crée un effet d'attente. Force de caractère, héros typiquement Stendhalien. [...]
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