1) La traque
Omniprésente dans le roman. Elle concerne une majorité des personnages qui en sont parfois victimes et témoins. Les Farley a développé au Vietnam un instinct quasi animal. Il n'est dans son élément que quand il a un but à suivre, voire à détruire. Il piste Faunia pratiquement chaque jour après leur séparation. Mais quand cette dernière rencontre Coleman, leur divorce est depuis longtemps prononcé (...)
[...] Du jour au lendemain pourtant, il leur est demandé de reprendre une vie normale, comme rien n'avait jamais existé. Mais intérieurement, ces hommes sont transformés et inaptes à un si brusque changement d'environnement. La question de l'ambigüité du sort réservé à ces hommes, à la fois héros nationaux et parias est un des thèmes centraux de l'œuvre. Les techniques narratives Elles font la particularité de l'œuvre. D'un point de vue général, la narrateur est un personnage du roman, il est donc forcément externe. [...]
[...] Il se cache toute sa vie de ses origines au nom du concept de liberté. Il a toujours refusé d'appartenir à ce nous qu'il soit noir ou blanc. Il y préfère la liberté du moi qui lui permet de s'épanouir intellectuellement, en accédant à des facultés plus prestigieuses, et surtout, socialement. Il redécouvre la joie de vivre grâce à sa jeune maîtresse. - Faunia Farley : Elle cumule trois emplois : femme de ménage de la faculté d'Athena, du bureau de poste du quartier et laitière. [...]
[...] Pour Coleman, son secret comme sa déchéance sont conditionnés par le regard extérieur. La différence entre lui et son frère Walter, fervent défenseur des droits des personnes de couleur vient de leur rapport au regard des autres. Pour Walter, le regard est à attirer sur un groupe social marginalisé dans lequel il s'inclut alors que pour Coleman, tout ramène à sa personne. Chose qu'il fuit et qui, en même temps, lui colle à la peau comme un héros kafkaïen. La carrière et le rapport à la société Pour Delphine Roux, il semble que la carrière soit sa plus belle réussite. [...]
[...] Le lecteur apprend au cœur de l'œuvre ce qui est au cœur de la vie même de Coleman Silk. Un terrible secret que personne ne connaît hormis Faunia et quelques unes de ses conquêtes de jeunesse, notamment son premier amour Steena Palsson. Le doyen respectable que tout le monde a toujours considéré comme blanc est en réalité issu d'une famille noire de East Orange dans le New Jersey. Le hasard a fait que sa peau est si claire pour une personne de couleur qu'avec le temps, il a réussi à tromper tout son entourage. [...]
[...] Le lecteur ne tombe ainsi pas dans la sympathie pour tel ou tel personnage, ce qui lui ferait perdre le recul nécessaire pour être un bon analyste. Même si on croit à un moment que le point de vue du narrateur est omniscient parce que l'on ne sait pas qu'il connaît tous les détails de l'histoire, on se rend compte a posteriori qu'il a tout appris de l'un ou l'autre des personnages (notamment l'histoire de Coleman par Ernestine) et que c'est conscient de tout qu'il a entamé l'écriture. avis sur l'œuvre. Il nous est assez difficile de juger cette œuvre. [...]
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