Dans cette tragédie des « star crossed lovers » écrite en 1595, Juliette, héroïne éponyme effectue une évolution importante par rapport au début de la pièce et nous pourrions nous demander en quoi elle conquiert sa liberté tout au long de la pièce. Dans un premier temps, nous verrons la jeune fille, presque encore enfant qu'elle était à l'acte I, puis la femme mature qu'elle est devenue à la fin.
A l'acte I, Juliette n'a pas encore quatorze ans et elle n'apparaît qu'en présence de sa Nourrice dont elle semble ne pas pouvoir se passer. Dans la scène 3, sa mère lui demande son avis à l'égard du mariage et la jeune fille lui réponde que « c'est un honneur qu'[elle] ne rêve point encore ». Or, Dame Capulet lui fait remarquer qu'elle-même à son âge était déjà mère. Juliette ne se sent pas concernée et n'a même jamais connu l'amour.
[...] Roméo et Juliette, Shakespeare :Juliette conquiert sa liberté tout au long de la pièce William Shakespeare est un dramaturge élisabéthain né en 1564 à Stratford-Upon-Avon. Si son œuvre est connue universellement, on ignore cependant une grande partie de sa vie. C'est un homme de théâtre complet : dramaturge, acteur, metteur en scène et actionnaire du Globe. On lui attribue trente-six pièces de théâtre et un recueil de cent cinquante- quatre sonnets. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on compte Othello, Macbeth, Hamlet et Roméo et Juliette. [...]
[...] Le spectateur assiste à une évolution du personnage qui revendique sa liberté d'agir et de choisir avec qui elle veut partager son cœur. Son dernier acte au tombeau prouve sa volonté de défier sa famille et montre ainsi que son amour vivra désormais éternellement dans la mort, comme elle l'avait prédit à la scène du bal : Mon tombeau, je le crains sera mon lit de noces 5). Mais si les deux amants sont unis à jamais dans cette tombe, et immortalisés par les statues d'or érigées par leurs parents, nous pourrions nous demander si cet amour est pour autant un amour idéal. [...]
[...] Juliette ne se sent pas concernée et n'a même jamais connu l'amour. C'est une enfant obéissante et soumise qui ne tient pas tête à ses parents. De plus, elle se tait lorsque sa Nourrice raconte une anecdote gênante à son égard et se laisse humilier Mais arrête Nourrice je te dis 3). Aussi, les surnoms qu'elle lui donne l'infantilisent Doux cœur Mon agneau . De même au début de son histoire d'amour avec Roméo, elle ne peut pas se passer de sa Nourrice qui joue les entremetteuses, une maquerelle selon Mercutio. [...]
[...] C'est elle à l'Acte II, qui propose le mariage, car elle veut être sûre des sentiments qu'éprouve le jeune poète pour elle. M'aimes-tu ? Je sais que tu répondras oui Elle lui interdit dès lors de jurer par la lune Oh ne jure pas par la lune, l'inconstante lune 2). À sa fenêtre, elle est élevée dans le Ciel tel un ange et de la même façon , dans le cœur de son amant. Elle se laisse aller à des paroles qu'elle n'aurait pas osé prononcer auparavant, cachée par la nuit. [...]
[...] lui demande Juliette, impatiente et dépendante de sa réponse. La Nourrice en profite d'ailleurs puisqu'elle la fait attendre en ne répondant pas tout de suite ce que la jeune fille attend. Son enfermement se traduit physiquement. En effet, au début de la pièce, elle ne se trouve jamais dehors et elle est toujours dans le palais des Capulet jusqu'à la scène du balcon où elle se montrera à sa fenêtre, symbole de la barrière entre les deux jeunes amoureux. Mais dès sa rencontre avec son Roméo, Juliette prendra plus de liberté et revendiquera cette dernière. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture