"Roméo et Juliette" raconte l'histoire d'une série de transgressions et en montre les conséquences: transgression de la loi du Prince par deux familles aux querelles assassines, transgression de la loi familiale par l'amour qui unit les enfants des maisons ennemies, transgression de la loi divine par le suicide final. Ces transgressions sont le fruit d'une opposition au pouvoir qui tente pourtant de résister. Quel rôle tient la parole dans cette lutte d'intérêt ? Est-elle au service des puissants ou des plus faibles ? Est-elle un moyen d'affirmer le pouvoir ou de le conquérir ?
[...] Mais l'évolution de cet amour lui échappe totalement: c'est Juliette qui lance l'idée du mariage. Dans l'affrontement avec Tybalt de la scène 1 de l'acte III, il ne sait comment agir et semble prendre à chaque fois la mauvaise décision. Il est enfin lui-même la victime de cette pièce car il croit lui aussi à la mort de Juliette. Malgré les indices L'enseigne de beauté/ Est encore cramoisie sur tes lèvres, tes joues/ Et le pâle drapeau de la mort n'est pas avancé. [...]
[...] Les pères Les paroles des pères sont tout aussi peu suivies d'effet que celles du Prince. Dans l'acte scène ils clament haut et fort vouloir en découdre mais ils n'en ont ni la force, ni l'occasion car le Prince les interrompt. Capulet veut marier sa fille à Paris mais malgré ses arguments (c'est un bon parti) et ses menaces (la chasser de la maison), Juliette refuse ce mariage. Il ne reste plus à son père qu'à déverser un flot d'insultes, tout aussi inefficaces. [...]
[...] Or, c'est le jour de ses noces avec Paris que Juliette sera enterrée. De plus, elle ne profitera de son véritable époux, Roméo, que dans la tombe. De même, Mercutio agonisant s'écrie à plusieurs reprises: La peste sur vos deux Maisons! A plague Obote your houses! (acte III, scène 1). Or, au fur et à mesure de la pièce, les deux maisons sont décimées. Tout se passe comme si la parole avait des pouvoirs magiques. Faire exister La parole a enfin le pouvoir extraordinaire de donner vie aux choses et aux êtres. [...]
[...] L'amour entre Roméo et Juliette ne prend forme et n'évolue que par les mots. En effet, tous les actes demeurent secrets, cachés aux autres protagonistes, certes, mais aussi au spectateur: on n'assiste ni au mariage dont on entrevoit les prémices, ni à la nuit d'amour dont on ne connaît que la fin. Enfin, les actions les plus importantes sont à la fois mises en scène, représentées aux yeux du public, et redoublées par le récit d'un personnage (la rixe meurtrière de la scène 1 de l'acte III est ensuite rapportée par Benvolio, le dénouement tragique dans le tombeau fait l'objet du récit de frère Laurent). [...]
[...] Enfin, lorsque la nourrice rapporte à Juliette le message de Roméo, acte II scène elle n'est pas pressée d'en révéler le contenu et menace même de partir sans rien dire car elle estime que Juliette s'impatiente trop et devient désobligeante. Les serviteurs auraient-ils pris le pouvoir? II- Les pouvoirs de la parole Séduire Mais ce n'est pas parce que les puissants ont la parole impuissante que celle-ci a perdu tout pouvoir. Elle a juste changé de camp. La parole est d'abord un moyen de séduction. Les discours amoureux de Roméo et Juliette, acte scène et acte II scène sont inséparables de la naissance de l'amour. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture