11 fiches de lecture sur Roméo et Juliette de Shakespeare. Elles sont réalisées autour d'axes et notions précises, elles se déclinent avec des grandes et sous-parties qui les rendent idéales à l'élaboration d'une synthèse sur n'importe quel thème issu du livre, ou encore pour réviser l'épreuve du baccalauréat. Elles font de constantes références au texte.
[...] Nuit du tombeau où le rythme s'accélère = combat et mort de Paris, Roméo suicidé, Juliette aussi. Trépas accéléré intérêt dramatique de l'atmosphère nocturne = paroles d'adieu de Roméo encore plus tragiques dernière nuit morts tous deux, dans les bras l'un de l'autre amour qui n'appartient qu'à eux , que la nuit éternelle dans laquelle ils plongent n'altèrera pas Les noms dans le texte 1 ) La vendetta Langage et prose alternance vers / prose tout au long du texte et utilisation de la prose pour les personnages de basse société comme les serviteurs (voir dialogue d'entrée de Samson et Grégoire) à cette vendetta de bas étage s'oppose celle des nobles, qui s'expriment en vers (voir dialogue Roméo et Paris) Haine universelle distinguée seulement par le registre de langue Montaigue / Capulet le prologue présente les maisons comme d'égale dignité . [...]
[...] Décalage entre la salle avec buffet avec argenterie et langage des serviteurs La liste des invités elle permet le lien entre Roméo et un serviteur Capulet, préfigure la rencontre des deux amants même s'il ne s'y rend que pour voir Rosaline. Déclinaison des titres et adjectifs pour les invités Les mondanités Possibilité d'évoquer le double niveau de langage dans la conversation Capulet et un ami, qui évoque sa jeunesse et les moqueries de Capulet envers les femmes qui ne dansent pas car elles ont des cors Une tradition évoquée par le serviteur comme une ancienne fête interdite aux Montaigue. Référence à la jeunesse des Capulet. [...]
[...] précipitation oubliée temps qui s'étire et montre le caractère éternel de leur amour transformation de Juliette dans l'amour, elle n'est plus soumise à son père spiritualité religieuse de cet amour terre à terre grivois de la nourrice et de Mercutio 3 ) Danger du coup de foudre image de l'éclair qui éclaire (voir thème de la lumière) mais qui foudroie aussi. Caractère instantané démesure de cet amour, trop puissant et contraire aux conventions sociales ou encore Laurent qui tente de tempérer, modérer cet amour passion est élément nécessaire de cette histoire d'amour, pas de projection dans le futur mais amour au jour le jour, sans cesse renouvelé passion qui dévore incapacité à vivre sans l'être aimé danger accepté par les amants (voir scène du réveil quand Roméo accepte sa mort si tel est le souhait de Juliette) Tragédie 1 ) Tragédie antique Fatalité prologue du Choeur qui annonce la fin et annonce que les astres vont contrecarrer leur amour star-crossed lovers ennemis par naissance mon unique amour né de ma seule haine destin tout puissant je suis le jouet de la fortune Personnage du Choeur et tragédie fatalité qui poursuit héros (voir tragédie antique = hybris) c'est leur mort qui rétablit l'ordre naturel ( ex de l'Orestie ou encore Phèdre) présence du Choeur importante : il expose le problème + annonce d'avenir souriant par le Prince à la dernière scène 2 ) Prémonitions, pressentiments Mauvais présages beaucoup de mauvais pressentiments : ( . [...]
[...] Image du péché (ici de chair avec le baiser) qui évoque la double postulation amoureuse (ou peut être rapport haine / amour entre Montaigue et Capulet ? ) Dans les propos à la scène du balcon, Juliette ne veut pas que Roméo jure par la lune mais par lui-même ( jure par ton gracieux toi-même qui est le dieu de mon idolâtrie Juliette = sainte qui a la nature en servante (omnipotence de Juliette mystique) évocation de l'amour spirituel (voir mystique et non plus pétrarquisante) 2 ) Dimension chrétienne Frère Laurent image du père moralisateur, confesseur et conseiller (voir nombreux conseils avant le départ à Mantoue) volonté chrétienne d'apporter l'amour universel et donc de tenter d'unir Roméo et Juliette espoir personnage pacificateur (équivalent à Benvolio ? [...]
[...] Nécessité de trouver un autre langage les amants utilisent des métaphores pour se désigner lumineux ange ma Dame cher amour de mon coeur etc) puisque pour eux, leurs noms n'est qu'une étiquette de société, inexistante entre eux sonnets + vers blancs Double langage lorsque Juliette meurt et déplore la mort de Tybalt, selon sa mère, elle pleure en réalité Roméo Le mythe de l'Amour 1 ) Les jeux amoureux Roméo, amoureux pétrarquisant Langage plein de topos quand il exprime son amour pour Rosaline : l'Amour est une fumée formée des vapeurs de soupirs Acte scène 1 + image de Cupidon renversement qui survient avec Juliette ; Roméo n'a plus de paroles toutes faites corps féminins considéré comme blason par Roméo ambivalence avec Mercutio et ses propos grivois évoquant la cuisse frémissante de Rosaline ; image de la nèfle et de la poire pointue 2 ) Réalité charnelle Nourrice qui parle du corps à corps amoureux voir Acte scène 3 va chercher d'heureuses nuits pour tes heureux jours + allusions grivoises tout au long du texte Images utilisées par Mercutio quand il évoque la Reine Mab qui déflore les filles, le néflier ou encore Roméo, hareng qui aurait perdu son frai mais beaucoup plus poétique que la nourrice 3 ) Dimension conjugale du mariage, devant la société et les parents Demande de Paris auprès de Capulet pour courtiser sa fille point de vue ambigu du père qui semble laisser décider Juliette (référence à son jeune âge fille en fleur mais il s'énerve quand elle refuse car déshonneur conventions sociales point de vue de la mère : Juliette devrait s'incliner devant le choix de son père (voir rejet de sa fille quand celle-ci refuse) point de vue de la nourrice : pas vraiment de dimension sentimentale. Elle privilégie aspect charnel et pense que Paris est un bon parti voir scène où elle conseille à Juliette d'épouser Paris car Roméo est exilé . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture