Shakespeare, célèbre auteur du XIème siècle, doit sa renommée à la rédaction de certains poèmes. Ainsi, "Venus et Adonis" ou "Le Viol de Lucrèce" illustrent l'attirance de l'auteur pour la poésie. Mais il est aussi et surtout devenu mondialement connu grâce à la rédaction de ses pièces de théâtre qu'il rédige entre 1595 et 1605, telles qu'Othello, Hamlet, Le Roi Lear. Mais son succès n'aurais jamais été aussi important sans l'écriture de la pièce amoureuse la plus connue au monde : Roméo et Juliette. Devenue mythique, cette pièce appartenant au théâtre élisabéthain met en scène un couple d'amoureux éponyme. Issus de deux familles ennemies, leur amour est donc rendu impossible. Au sein de cette pièce, nous pouvons voir les multiples contrastes existant (...)
[...] On put également trouver comique la situation entre Rosaline et Roméo : celle-ci ne fait pas attention à lui alors que ce dernier ne cesse de la courtiser. C'est d'ailleurs ce que fait remarquer Mercutio lorsque ce dernier se morfond dans sa chambre. Mais bien que la comédie tienne une place importante dans la pièce, nous allons voir qu'elle contraste avec la tragédie qui va s'installer dans la deuxième partie de l'œuvre. Ensuite, on peut en effet se rendre compte que la tragédie s'instaure à partir du moment où l'on apprend la mort de Mercutio et celle de Tybalt. [...]
[...] En quoi la pièce de Roméo et Juliette constitue-t-elle une tragédie des contrastes ? Shakespeare, célèbre auteur du XIème siècle, doit sa renommée à la rédaction de certains poèmes. Ainsi, Venus et Adonis ou Le Viol de Lucrèce illustrent l'attirance de l'auteur pour la poésie. Mais il est aussi et surtout devenu mondialement connu grâce à la rédaction de ses pièces de théâtre qu'il rédige entre 1595 et 1605, telles qu'Othello, Hamlet, Le Roi Lear. Mais son succès n'aurais jamais été aussi important sans l'écriture de la pièce amoureuse la plus connue au monde : Roméo et Juliette. [...]
[...] Ils s'aperçoivent de leurs erreurs et décident même d'élever main dans la main un monument à la mémoire de leur enfant. Cette scène a lieu de jour, ce qui marque bien ce grand changement : effectivement, au sein de la pièce, le jour symbolise la haine, les rixes entre les familles, l'opposition à l'amour de Roméo et Juliette. Au contraire, la nuit, quant à elle est symbole de tranquillité, de paix pour les deux amants qui peuvent vivre leur amour selon leur volonté. L'aube marque le déchirement du couple, qui est contraint de ses séparer. [...]
[...] La situation est critique, on est au bord de l'explosion. C'est pour cela qu'intervient le Prince, qui joue ici le rôle de sage et qui conseille les Capulet et les Montaigu de faire la paix. Il est donc annonciateur de la mort de Juliette et de Roméo. Nous avons donc vu que l'alternance du tragique et du comique créait un certain contraste au sein de la pièce. Nous allons désormais nous apercevoir que Shakespeare multiplie également les contrastes avec les sentiments mais aussi avec le cadre théâtral. [...]
[...] En effet, dans une seconde partie, nous pouvons voir encore mieux les contrastes opérés au sein de cette tragédie. Tout d'abord, nous pouvons voir que les sentiments sont contrastés d'un bout à l'autre du roman. Premièrement, l'amour pétrarquisant qui unit Roméo à Rosaline est opposé à celui de ce dernier pour Juliette. En effet, ce premier est un amour superflu, totalement dénué de sincérité et de bon sens : Roméo fait de longs discours pétrarquisant sur l'amour qu'il porte à Rosaline et dont il fait l'éloge en utilisant des termes superflus et hyperbolés. [...]
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