Dans le Roman à thèse ou l'autorité fictive, PUF, Paris, 1983, l'auteur Susan Rubin Suleiman, d'origine américaine et professeur de civilisation française et de littérature comparée à l'université d'Harvard, propose une réflexion sur le roman à thèse, un « genre honni entre tous » d'après l'expression d'Alain Robbe-Grillet. En effet, dès l'introduction, l'auteur soulève toute la difficulté et l'ambiguïté du genre et expose sa volonté d'en proposer une définition qui sera construite aussi bien de discours interprétatif que d'analyses objectives.
Dans le Roman à thèse ou l'autorité fictive, PUF, Paris, 1983, l'auteur Susan Rubin Suleiman, d'origine américaine et professeur de civilisation française et de littérature comparée à l'université d'Harvard, propose une réflexion sur le roman à thèse, un « genre honni entre tous » d'après l'expression d'Alain Robbe-Grillet. En effet, dès l'introduction, l'auteur soulève toute la difficulté et l'ambiguïté du genre et expose sa volonté d'en proposer une définition qui sera construite aussi bien de discours interprétatif que d'analyses objectives.
[...] L'Affaire Dreyfus ayant durci les positions et transformé la vie politique par la formation de partis. Comme le soutientSuleiman, ce n'est pas un hasard si cette période idéologiquement polarisée constitue un des moments forts du roman à thèse en France. Le roman à thèse est un genre où la polarisation idéologique se manifeste à la fois comme thème fondamental et comme principe structural organisateur ce que nous allons détaillerpar la suite avec la structure antagonique et d'apprentissage.Les idéologies nationalistes, antisémites alors en place, et leurs contraires, sont certes les motivations principales qui découlent de l'Affaire Dreyfus, mais elles ne sont pas les seules à être traitées au sein du corpus des romans à thèse. [...]
[...] Idées politiques et culturelles du Cheval de Troie de Nizan selon une structure antagonique Conclusion Introduction Dans le Roman à thèse ou l'autorité fictive, PUF, Paris l'auteur Susan Rubin Suleiman, d'origine américaine et professeur de civilisation française et de littérature comparée à l'université d'Harvard, propose une réflexion sur le roman à thèse, un genre honni entre tous »[1]d'après l'expression d'Alain Robbe-Grillet. En effet, dès l'introduction, l'auteur soulève toute la difficulté et l'ambiguïté du genre et expose sa volonté d'en proposer une définition qui sera construite aussi bien de discours interprétatif que d'analyses objectives. [...]
[...] L'emploi que l'on peut en faire en tant que lecteur est problématique, car certes le roman obéit à des règles qui le caractérisent comme nous avons pu le voir, mais tout pourrait dépendre de la façon dont on lit [ ] En effet, la lucidité et le soupçon sont le droit, et peut-être même l'obligation de tout lecteur Alain Robbe Grillet, Sur quelques notions périmées, in Pour un nouveau roman, Minuit p.33. Les romans de Sartre, L'Arche, octobre 1945, p.120 P.9 Ibid. Ibid. [...]
[...] La thèse du roman est ainsi exposée selon des procédés particuliers qui fondent la voix de l'autorité fictive démontrée par Suleiman. Tout d'abord, il est important de noter que Suleiman dresse l'étude de deux modèles exemplaires que sont l'exemplum et la fable pour donner une description du roman à thèse. Ce qui se dégage de l'analyse de ces deux modèles est qu'ils imposent une interprétation univoque de l'histoire. C'est-à-dire que l'on trouve également dans le roman à thèse une seule doctrine énoncée et qui est fondée par ce que Suleiman appelle le monologisme Tout roman à thèse est monologique à l'extrême car: Dans le monde monologique, tertium non datur : la pensée est soit affirmée, soit réfutée. [...]
[...] La mise en scène dans le roman, de ce groupe fasciste envahissant une petite ville de France est représentative de cette éclosion idéologique qui s'impose à cette époque et à laquelle s'oppose, entre autres, le parti communiste français (PCF). Il s'agit d'un parti de masse, récupérant les idéaux de la République jacobine (ceux de Joseph Monneron dans L'Etape). Il est également un puissant facteur d'intégration et de promotion pour le monde ouvrier [ ] Les actions antifascistes sont nombreuses dès l'été 1934, moment de l'intrigue. [...]
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