Cette oeuvre a été publiée sous le Second Empire : régime bonapartiste de Napoléon III de 1852 à 1870. Le Coup d'État du 2 décembre 1851 permet à Napoléon d'imposer une nouvelle constitution, et bientôt d'imposer l'Empire français. La première moitié de ce « Second Empire » est dite autoritaire, tandis que la seconde période est dite libérale (...)
[...] Dans cette œuvre, Zola choisit d'étudier des tempéraments et plus particulièrement des personnages dominés par leurs nerfs et leur sang sans aucun contrôle. Poussés comme par des pulsions, ils agissent sans réfléchir et sans peur des représailles. Il nous montre ainsi la nature humaine sous une forme différente. Il nous montre sa décadence. Aussi, Zola nous décrit bien les personnages comme des cadavres mécaniques créatures grotesques et sinistres Les lieux, eux aussi, sont décrits avec ce dégoût et cette aspect morbide : la morgue, le Passage du Pont Neuf : corridor étroit et sombre noir de crasse qui sont des lieux sales, crasseux, infects Il plonge ainsi le récit mais surtout les personnages dans une atmosphère écœurante. [...]
[...] Ainsi, le crime pour lequel ils n'ont pas été punis devant la justice, ils le paieront toute leur vie. Toutes ces caractéristiques rendent le roman très intéressant et nous amènent à nous poser des questions sur la déchéance humaine. II- Biographie d'Emile Zola D'origine italienne, Zola est né le 2 avril 1840 à Paris. Il rencontre dans sa jeunesse le peintre Paul Cézanne à Aix-en-Provence et se lie d'amitié pour lui. Après la mort de son père, sa famille est plongée dans de grandes difficultés financières. [...]
[...] Un an plus tard, les amants qui n'avaient eu aucun contact jusqu'alors finissent, avec le consentement de Mme Raquin par se marier. Mais au lieu de jouir de leur victoire ils sont hantés par le spectre de Camille qui les hante toutes les nuits et finit par faire de leur vie un enfer et une souffrance totale. Les années passent, Mme Raquin finit par devenir entièrement paralysée. Les époux, eux se haïssaient de plus en plus s'accusant à tour de rôle du meurtre de Camille qu'il croît par la suite réincarné dans le corps du chat, François. [...]
[...] -la haine : Mme Raquin qui apprend le meurtre de son fils n'a qu'une idée en tête : que son fils soit vengé et que ses meurtriers aient le même sort que lui. Thérèse et Laurent, eux, finissent toutes leurs soirées à se quereller et à se battre. Leur amour des premiers jours a laissé la place à une relation conflictuelle. Résumé de l'œuvre : Ancienne mercière, Mme Raquin vit à Vernon avec son fils maladif Camille et sa nièce Thérèse. Un beau jour, celle-ci décide de les marier espérant ainsi que Thérèse prodigue à son fils bien-aimé autant de soin et d'amour qu'elle. [...]
[...] Et pour palier à cela, il trouve du travail chez Hachette et fait ainsi ses débuts dans le journalisme à Paris. En 1868, il entreprend de rédiger une saga qui s'intitule Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire (Les Rougon- Macquart). Cette saga comprend 20 titre dont notamment L'Assomoir ou Germinal qui décideront de son succès définitif. Chacun de ces romans a une histoire distincte mais le lien du sang des personnages les unis. Chef de file du naturalisme, Zola publie en 1880 les écrits théoriques de ce mouvement dans Le roman expérimental. [...]
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