Knock ou le Triomphe de la médecine est une pièce en trois actes et en prose élaborée par Jules Romains (1855-1972). Le véritable nom de l'auteur est Louis Farigoule, mais il choisit d'écrire sous un pseudonyme.
La pièce est mise en scène pour la première fois à la Comédie des Champs-Elysées le 15 décembre 1923, par Louis Jouvet en particulier, à qui la pièce est d'ailleurs dédiée. L'ouvrage paraît en volume chez Gallimard en 1924 (...)
[...] Knock se révèle maître dans l'art de mettre ces principes en oeuvre. En cela, il est précurseur des techniques d'anticipation et de création d'un besoin, que l'on retrouve dans de nombreux domaines commerciaux. La partie choquante est ici qu'il s'agit de la médecine, un domaine sacralisé. Par exemple, la publicité peut apparaître dérangeante. Ensuite, Knock est un bon commercial car il a le sens de la négociation et de la diplomatie. Il n'hésite pas à demander conseil au docteur Parpalaid, tout en sachant pertinemment que ce dernier est incompétent. [...]
[...] Mais Knock ne se désespère pas et décide de parier qu'il arrivera en trois mois à des résultats prometteurs, en ayant recours à des méthodes entièrement neuves . il n'en dit pas plus sur ces dernières. Acte II Il commence par offrir des consultations gratuites à la population. Cela lui vaut la visite de bien des curieux, chez qui il diagnostique de bien curieuses maladies. Les premières victimes du Docteur Knock sont, entre autres, le tambour de la municipalité, une dame en violet, une dame en noir, et deux hommes du village. [...]
[...] Titre et sous-titre de la pièce Knock ou le Triomphe de la médecine est un titre particulièrement ironique et provocateur, car il s'agit en fait du triomphe d'un charlatan. L'ambiguïté de l'oeuvre La pièce n'est cependant pas uniquement lisible d'une manière manichéenne. Elle porten en elle une certaine ambiguïté. En effet, il est vrai que Knock paraît cupide et magicien de l'illusion, mais à certains moments, le protagoniste apparaît comme une victime de son propre comportement, et des mystères qu'il a lui même entretenus. A ces instants précis, Knock a une dimension de sincérité qui laisse planer le doute quant à sa véritable identité. [...]
[...] Mais lui aussi cède à Knock lors d'une consultation qu'il finit par demander. II- PRESENTATION DES PROTAGONISTES Docteur Knock Le Docteur Knock est le portrait type du charlatan, à l'image de toutes les caricatures de médecins peu scrupuleux que l'on peut également retrouver dans la bande-dessinée. Il est manipulateur, rusé et a un sens aigu du commerce, puisqu'il parvient à faire de la médecine un véritable fonds de commerce. Knock est donc médecin, certes, mais surtout un escroc qui parvient à utiliser la peur chez les gens pour les faire revenir. [...]
[...] Avec cette pièce, Romains s'inscrit dans la tradition littéraire de la satire des médecins, très courante en France. Dès le Moyen-Age en effet, des ouvrages tels que Le Vilain Mire s'y intéressent. Un peu plus tard, ce sera au tour de Molière de donner ses lettres de noblesse au sujet.De nombreux auteurs ont donc dénoncé le charlatanisme et la crédulité. Jules Romains quant à lui à repris ces idées et leur a donné une dimension oscillant entre comédie et tragique. [...]
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