Si F. DE SAUSSURE s'est limité à l'étude de la langue en tant que signe, BARTHES intègre la mythologie à la sémiologie, définie comme une "vaste science des signes". Dans Mythologies, BARTHES cherche ainsi à dégager la signification de ces mythes qui inondent notre vie quotidienne (...)
[...] BARTHES met en garde contre le danger du mythe : celui-ci se présente comme naturel, détaché de toute société ou de tout contexte historique, alors qu'il est en réalité mis au service de la diffusion de la culture dominante, la culture bourgeoise. C'est là que se trouvent le danger et la force du mythe : il apparaît comme naturel, alors qu'il relève de la culture et qu'il est fortement politisé. "Le petit bourgeois" n'est pas un individu, chez Barthes, mais une posture idéologique. [...]
[...] L'ouvrage Si F. DE SAUSSURE s'est limité à l'étude de la langue en tant que signe, BARTHES intègre la mythologie à la sémiologie, définie comme une vaste science des signes Dans Mythologies, BARTHES cherche ainsi à dégager la signification de ces mythes qui inondent notre vie quotidienne. Le mythe déforme le réel Quelle est la spécificité du mythe dans notre société? BARTHES définit le mythe comme un système de communication, verbal ou visuel. Dans la première partie de l'ouvrage, l'auteur montre que les figures mythiques envahissent notre quotidien : d magazines (la figure de l'auteur féminin présentée dans Elle) jusqu'aux grandes affaires pénales ou au sport monde où l'on catche le mythe est présent partout. [...]
[...] Par la suite, les témoins de la scène raconteront les exploits de ces personnages. Ils contribueront à la création d'une légende vivante ; puis celle-ci deviendra mythe et servira de référence. Cette diffusion de duels par une large population, tel est ce qui confère au catch le statut de mythe pour l'auteur. Romans et enfants BARTHES évoque un numéro du magazine Elle qui avait photographié plusieurs romancières. Celles-ci étaient présentées, outre par leur nom, par le nombre de livres puis leur nombre d'enfants. C'est la juxtaposition de ces deux informations que l'auteur analyse. [...]
[...] En tant qu'autodidacte, Roland BARTHES a été très critiqué par le milieu intellectuel, qui lui a notamment reproché d'employer de nombreux néologismes et de produire un travail superficiel. Par ailleurs, l'avant- propos rédigé par l'auteur rappelle le caractère "de circonstance" des textes, rédigés en fonction de l'actualité de l'époque. Si certains peuvent paraître un peu désuets aujourd'hui, d'autres restent d'actualité et permettent de porter un regard critique sur la société contemporaine. L'œuvre de BARTHES est largement reprise aujourd'hui. Une exposition au Centre Pompidou lui a par exemple été consacrée en 2002-2003. [...]
[...] Fiche de lecture Roland Barthes Mythologies L'auteur Roland BARTHES (1915-1980) est un écrivain et sémiologue français. Il appartient au courant structuraliste, initie par Ferdinand DE SAUSSURE, père de la linguistique, et qui connu son apogée entre les années 1950 et 1970. Le; structuralistes cherchent à expliquer les phénomènes sociaux à partir d'un ensemble de structures fondamentales qui sont le plus souvent inconscientes (par exemple la langue pour la linguistique). BARTHES publie ses premiers textes en 1947 dans la revue Combat. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture