Langlois est un capitaine de gendarme qui enquête sur une série de meurtres dans un village de Provence. Un jour, un témoin voit un homme descendre d'un grand hêtre. Il monte dans l'arbre et découvre les cadavres des disparus. Il en informe ensuite Langlois.
Le texte que nous allons étudier correspond à ce passage (...)
[...] o utilise des métaphores pour renforcer l'image de transe: o image de la toupie pour illustrer le vertige que crée ce mouvement rapide et rotatif. o Image du serpent qui hypnotise le hêtre comme symbole de cruauté et soif de divertissement. Un cœur, mortifère: o une vitalité qui se nourrit de la mort: sous la beauté extérieure, la mort: "sa charpente dont on ne pouvait rien voir, tant elle était couverte de rameaux plus opaques les uns que les autres". [...]
[...] Il est né à Manosque dans le sud de la France à la fin du 19ième siècle et cette origine a marqué un grand nombre de ses ouvrages qui ont eu pour cadre le monde paysan provençal. Giono s'est surnommé le voyageur immobile , son œuvre évoque souvent de longs voyages alors que lui-même n'a presque pas voyagé. Il a participé à la Première Guerre mondiale et choqué par l'horreur de la guerre et les atrocités qu'il a vécues, il deviendra un pacifiste convaincu. Il est mort en 1970. Son œuvre L'œuvre de Jean Giono est assez dense et très variée. [...]
[...] o Son mouvement, sa danse, = sorte de transe. o Transe renforcer par l'image de la toupie (qui tourne = tournis) + serpent qui hypnotise le hêtre= symbole de cruauté Un cœur, mortifère: o Description de la mort: "sa charpente dont on ne pouvait rien voir, tant elle était couverte de rameaux plus opaques les uns que les autres". Cet intérieur obscur et labyrinthique enferme un mystère. o Référence aux mouches ( décomposition avancée des corps En réalité l'arbre est autant vie que mort: son incroyable vitalité et beauté se nourrit en cachette de la mort. [...]
[...] ( Le hetre = dieu paien ? o Description hetre = fait penser déesse indienne Shiva (ses mille bras entrelacés de serpents verts), deesse de la destruction des mondes o "la procession des érables ensanglantés comme des bouchers"( image du sacrifice paien ( Toutes ces allusions donnent dès lors une image inquiétante à l'hêtre. Son culte semble réclamer un sacrifice sanglant. Une fascination hypnotique. La beauté de l'hêtre semble exercer une curieuse fascination, une hypnose o "cette virtuosité de beauté hypnotisait". [...]
[...] o immobile et en mouvement: "il dansait ( . ) en multipliant son corps autour de son immobilité": "il ondulait autour de lui-même". o silencieux et bruissement:" il crépitait o transparence, lumière et obscurité: "arcs en ciel", "poussières de cristal" "on ne pouvait rien voir, tant elle était couverte de rameaux plus opaques les uns que les autres". ( le hêtre = assemblage hétéroclite et ambivalent ( le fait ressembler à une figure monstrueuse. Si l'hêtre symbolise la force et la beauté, il symbolise aussi dans le roman la cruauté de la nature et la tentation du Mal. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture