"Les Arabes" est un texte écrit en 1979 par Maxime Rodinson né le 26 janvier 1915 à Paris et décédé en Mai 2004 à Marseille. Docteur en lettres, diplômé de l'Ecole des langues orientales et de l'Ecole pratique des hautes études, il était spécialiste du monde Arabe et Musulman. Il parlait l'Arabe, l'hébreu, le Turc et le guèze (Ethiopie ancien) ...
[...] Mais il y a des Arabes de confessions chrétienne et juive. D'autre part, ceux qui appartiennent à l'ethnie ou le peuple arabe sont ceux qui parlent la langue arabe comme leur propre patrimoine. Ils possèdent une conscience d'arabité et revendiquent leur identité. Dés lors les populations qui ont adopté la langue arabe et se sont arabisées après la conquête musulmane sont elles aussi arabes, quand à la question de la langue, elle est au cœur de l'identité arabe. Cette langue appartient à la famille des langues sémitiques, elle est issue des dialectes nordarabiques. [...]
[...] Mais, comment définir l'arabité ? il y a certes une définition donnée par le célèbre historien britannique des arabes et de l'Islam, H.A.R Gibb qui dit : Sont les Arabes, tout ceux pour qui l'évènement de l'empire arabe et qui, en outre chérissent la langue arabe et son héritage culturel comme leur commune possession. Maxime Rodinson trouve une part de vérité dans cet écrit mais estime que cette définition expulse hors de l'arabité tous ceux qui ne se rattachent pas à l'Islam comme les nombreux chrétiens d'Egypte et du Liban malgré que leur langue maternelle est l'arabe, ceux-là repoussent même l'identité arabe tout comme les juifs arabophones. [...]
[...] Le berceau des Arabes est la Péninsule arabique (en arabe ; jazîrat al-Arab l'île des Arabes Les arabes sont citoyens de plusieurs Etats dont un seul porte le nom d'Arabie (Arabie Saoudite). Ces pays sont des Etats indépendants appartenant à la nation arabe (République arabe du Yémen, République arabe Syrienne etc Ces Etats s'étendent aussi sur tout le nord de l'Afrique et sur la partie occidentale de l'Asie qu'on nomme le croissant fertile. Cet ensemble constitue la zone Arabe. Cependant, tout arabe n'est pas forcément musulman, Maxime Rodinson explique cette idée en donnant des raisons qui peuvent mener à la confusion : Le prophète mohamed fut Arabe. [...]
[...] L'islamisation peut donc s'étendre sans forcément entraîner l'arabisation. Si des Persans, des Turcs ou des Berbères utilisent la langue arabe dans des écrits cela ne signifie pas qu'ils sont arabes. Par ailleurs la langue arabe classique demeure la seule langue de culture fortifiée par le coran bien sûr qui a contribué à la fusion des différents dialectes qui existaient à l'intérieur des régions du Hédjaz, du Najd etc pour donner naissance à cette langue littéraire ou classique. On peut aussi parler de civilisation qui est un doublet du terme culture. [...]
[...] Maxime Rodinson dissèque les faux critères tout en citant des exemples clairs et précis et ce, à travers l'histoire ancienne et actuelle, Il nous éclaire ainsi sur des questions souvent confuses. Son analyse est exhaustive et tend à remédier à ces ignorances, malgré que le sujet de cet ouvrage est complexe et plein d'embûches, l'auteur ne cède pas à la facilité, il s'efforce de passer au crible les faux critères et les idées reçues parmi les Arabes et les non-Arabes. [...]
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