Isabelle Hubert, "La robe de Gulnara" : analyse de la pièce
Télécharger
Lire un extrait
Lecture
Résumé
Sommaire
Extraits
sur 6
Résumé du document
Il s'agit d'une pièce de théâtre relatant l'histoire de Mika, petite fille de 13 ans, qui a essayé la robe de mariée de sa soeur et qui l'a malencontreusement tachée de goudron. Elle décide de se racheter et de lui nettoyer, mais elle ne trouve pas de savon auprès des autres villageois. C'est alors que Javanshi, le marchand, propose de lui prêter une robe, en échange de quelques heures de son temps (...)
Sommaire
I) Thème(s) et propos et interprétation
A. De quoi est-il question ? B. Qu'est ce que cela vous en dit ?
II) Fable et énonciation
A. Parmi les faits qui ont leu avant le lever du rideau (ou ce qui en tient lieu) et qui sont évoqués par les personnages au cours de leurs interactions, quels sont ceux qui vous paraissent importants ? B. Y a-t-il des faits dont la révélation à l'effet d'un coup de théâtre ? C. Parmi les faits constitutifs de l'action représentée, quels sont ceux qui vous paraissent importants ? D. Y a-t-il des faits dont le spectateur a conscience et qu'ignore un personnage ? E. Y a-t-il des faits dont le spectateur a connaissance et qu'ignorent un ou des personnage(s) pouvant pâtir de cette ignorance ? F. Y a-t-il du suspense ?
III) Personnages
A. Utilisez le schéma actantiel pour définir au moins deux quêtes, c'est-à-dire deux relations sujet-objet entraînant, en règle générale, une redistribution entre les personnages, des rôles de destinateur, destinataire, adjuvant et opposant B. Recensez les personnages et classez les principaux par ordre d'importance C. Cherchez les caractéristiques qui permettent de constituer des groupes, d'opposer des groupes entre eux, d'opposer des individus entre eux
IV) L'espace
A. Dans quels lieux se déroule l'action ? Ces lieux ont-ils une influence sur les faits ? B. Dans quels lieux se déroule l'action représentée ? C. Peut-on parler d'une polarisation de l'espace, soit que l'espace visible s'oppose à un espace invisible, soit que l'espace visible soit divisé en deux lieux opposés ?
V) Le temps
A. Le texte contient-il des indications de la situation des faits à une époque déterminée ? B. L'histoire est-elle inscrite dans l'Histoire ? Cette dernière influence-t-elle le cours de l'action ? C. Quelle est la durée de l'action entre le début et la fin de la pièce ? Y a-t-il des « anachronies narratives » ?
I) Thème(s) et propos et interprétation
A. De quoi est-il question ? B. Qu'est ce que cela vous en dit ?
II) Fable et énonciation
A. Parmi les faits qui ont leu avant le lever du rideau (ou ce qui en tient lieu) et qui sont évoqués par les personnages au cours de leurs interactions, quels sont ceux qui vous paraissent importants ? B. Y a-t-il des faits dont la révélation à l'effet d'un coup de théâtre ? C. Parmi les faits constitutifs de l'action représentée, quels sont ceux qui vous paraissent importants ? D. Y a-t-il des faits dont le spectateur a conscience et qu'ignore un personnage ? E. Y a-t-il des faits dont le spectateur a connaissance et qu'ignorent un ou des personnage(s) pouvant pâtir de cette ignorance ? F. Y a-t-il du suspense ?
III) Personnages
A. Utilisez le schéma actantiel pour définir au moins deux quêtes, c'est-à-dire deux relations sujet-objet entraînant, en règle générale, une redistribution entre les personnages, des rôles de destinateur, destinataire, adjuvant et opposant B. Recensez les personnages et classez les principaux par ordre d'importance C. Cherchez les caractéristiques qui permettent de constituer des groupes, d'opposer des groupes entre eux, d'opposer des individus entre eux
IV) L'espace
A. Dans quels lieux se déroule l'action ? Ces lieux ont-ils une influence sur les faits ? B. Dans quels lieux se déroule l'action représentée ? C. Peut-on parler d'une polarisation de l'espace, soit que l'espace visible s'oppose à un espace invisible, soit que l'espace visible soit divisé en deux lieux opposés ?
V) Le temps
A. Le texte contient-il des indications de la situation des faits à une époque déterminée ? B. L'histoire est-elle inscrite dans l'Histoire ? Cette dernière influence-t-elle le cours de l'action ? C. Quelle est la durée de l'action entre le début et la fin de la pièce ? Y a-t-il des « anachronies narratives » ?
Accédez gratuitement au plan de ce document en vous connectant.
Extraits
[...] Songez en priorité aux caractéristiques suivantes : le sexe, l'âge, l'appartenance à un groupe social, la détention d'un pouvoir officiel, légitime ou non, la détention d'une autorité, la détention d'un savoir, la fortune, la beauté, l'habilité à communiquer, la sincérité, etc L'espace a. Dans quels lieux se déroule l'action ? Ces lieux ont-ils une influence sur les faits ? Si oui, dites quels faits en sont influencés. L'histoire se déroule à la frontière de l'Arménie et de L'Azerbaïdjan, dans des wagons désaffectés qui servent de logement. Comme dit le narrateur dans le prologue, ce pourrait être dans bien d'autres régions du monde. [...]
[...] Le mécanisme de l'histoire, avec le narrateur, l'oncle qui devient le père, est très bien conçu. c. Donnez du sens à votre lecture soit en références avec des thèmes que vous avez repérés, soit par l'analyse des références socio- historiques que vous avez identifiées, soit pas l'examen des relations psychosociales 2. Fable et énonciation a. Parmi les faits qui ont leu avant le lever du rideau (ou ce qui en tient lieu) et qui sont évoqués par les personnages au cours de leurs interactions, quels sont ceux qui vous paraissent importants ? [...]
[...] Je n'ai relevé aucune indication d'époque, ni de caractéristiques pouvant dater la pièce. Ca permet, pour le lecteur, de plus facilement rentrer dans la pièce, parce qu'on ne sait pas de quand elle date, elle peut être très proche ou très lointaine. b. L'histoire est-elle inscrite dans l'Histoire ? Cette dernière influence- t-elle le cours de l'action ? Non. L'histoire explique plutôt des phénomènes sociaux, plutôt que des phénomènes que l'on peut introduire dans l'Histoire. Ils font partie de l'époque actuelle, mais ne sont pas clairement repris dans l'Histoire, au même titre qu'une guerre, ou une manifestation historique. [...]
[...] Si oui, citez-les Gulnara ne sait pas ce qu'il s'est passé entre Arif et sa sœur. Gulnara ne sait pas qu'Arif voulait aller voir d'autres femmes pour se changer les idées Gulnara ne sait pas d'où provient la robe. Les parents de Mika ne savent pas qui a violé leur fille. Cela donne un sentiment d'hypocrisie pour le lecteur durant toute la fin du texte, car on sait que Gulnara, principale intéressée, n'est au courant de rien de tout ce qui se passe. [...]
[...] C'est un soulagement pour le spectateur de ne pas devoir assister à la longueur réelle de la pièce (autrement dit, plus de 9 mois). La longueur n'est pas vraiment rendue sensible, mais on comprend dans la première partie que Mika a vraiment un chrono à devoir respecter. Le mariage est le lendemain, elle vit dans la rapidité pour cette robe, on le ressent à travers les différentes actions qu'elle entreprend (recherches, aides). e. Y a-t-il des anachronies narratives (retour en arrière ou beaucoup plus rarement, préfiguration de l'avenir) ? [...]