Pierre Michon, né en 1945, se distingue comme un des plus grands prosateurs de la fin de ce siècle et du début du XXI siècle. En 1991, il publie une biographie d'Arthur Rimbaud (1854-1891) intitulé ; « Rimbaud le fils » dont est extrait notre texte. Arthur Rimbaud est reconnu comme étant un auteur qui a révolutionné le genre poétique, notamment en rompant avec les courants littéraires que sont le Parnasse et le Symbolisme, ce bien qu'il consacra seulement quatre années de sa vie à cette activité, avant d'y renoncer définitivement pour se consacrer aux voyages.
Le titre de l'ouvrage constitue déjà un questionnement en soi. Pourquoi avoir accolé au nom de Rimbaud, « le fils » ? : est-ce pour souligner l'absence de son père ? Est ce pour évoquer l'autorité de sa mère qui dû élever seul ses quatre enfants ? Son contexte familial est-il déterminant dans son œuvre ? La réponse est dans le titre. Quelle position occupe le biographe vis à vis de son objet ? Dans le cas de Rimbaud les source sont multiples et peuvent être contradictoires ou lacunaires. Aussi comme un biographe peut –il s'abstenir d'interpréter les documents qu'il possède ?
Nous étudierons dans une première partie comment Pierre Michon tire profit des sources multiples et les interprète pour être au plus près de la vérité de son personnage et des liens étroits qu'il a entretenu avec Verlaine (I). Puis dans une seconde partie, nous verrons comment Michon entre dans l'intimité, la psychologie des personnages en interprétant la relation entre Verlaine et Rimbaud (II).
[...] Dans le cas de Rimbaud les source sont multiples et peuvent être contradictoires ou lacunaires. Aussi comme un biographe peut s'abstenir d'interpréter les documents qu'il possède ? Nous étudierons dans une première partie comment Pierre Michon tire profit des sources multiples et les interprète pour être au plus près de la vérité de son personnage et des liens étroits qu'il a entretenu avec Verlaine Puis dans une seconde partie, nous verrons comment Michon entre dans l'intimité, la psychologie des personnages en interprétant la relation entre Verlaine et Rimbaud (II). [...]
[...] L'abondance et la variété des sources sur la vile et l'œuvre de Rimbaud, contraint Pierre Michon a effectué un tri parmi elles. Pierre Michon hiérarchise les sources, elles n'ont pas toutes la même valeur à ses yeux, certaines sont tout à fait crédibles, sures on le sait exactement (ligne on le sait (ligne 13). Le manque de sources : difficulté d'établir une biographie Mais les sources peuvent être insuffisantes, et les documents manquer : elle est perdue (ligne qu'on ne connaît pas exactement (ligne 8). [...]
[...] Arthur Rimbaud est reconnu comme étant un auteur qui a révolutionné le genre poétique, notamment en rompant avec les courants littéraires que sont le Parnasse et le Symbolisme, ce bien qu'il consacra seulement quatre années de sa vie à cette activité, avant d'y renoncer définitivement pour se consacrer aux voyages. Le titre de l'ouvrage constitue déjà un questionnement en soi. Pourquoi avoir accolé au nom de Rimbaud, le fils ? : est-ce pour souligner l'absence de son père ? Est ce pour évoquer l'autorité de sa mère qui dû élever seul ses quatre enfants ? [...]
[...] Ainsi Pierre Michon, considère-t-il que les éléments factuels ne peuvent suffire à la rédaction d'une biographie. Il souligne l'importance d'aller au-delà des écrits, au-delà des faits, et de se pencher sur la psychologie des personnages ; ce qui les anime, les rencontre déterminantes qu'ils ont pu faire. Il est donc question de la relation entre Rimbaud et Verlaine, et de sa probable influence sur l'œuvre du premier. Pierre Michon s'appuie sur les recherches précédentes, et démystifie la relation Verlaine-Rimbaud. Il les divinise, on est en présence ici d'un Rimbaud Solaire et d'un Verlaine Lunaire. [...]
[...] La relation Verlaine et Rimbaud : une énigme à résoudre Comme nous l'avons précis précédemment un biographe doit s'interroger également sur la psychologie du personnage et donc sur les relations qu'il a établi au cours de sa vie avec d'autres. La relation entre Verlaine et Rimbaud constitue une grande source d'intérêt aux yeux de Pierre Michon. Dans ce passage, ce n'est pas tant la vie de Rimbaud dont il est question, que de la relation tumultueuse entre les deux poètes. [...]
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