Rhinocéros, début de l'Acte I, Eugène Ionesco, 1959, portrait de Jean, portrait de Bérenger
Dans les années 1950 apparaît le théâtre de l'absurde dont le but est de soulever l'insignifiance de la condition humaine.
Eugène Ionesco, créé en 1959 une pièce en trois actes, Rhinocéros. Il s'appuie sur une expérience personnelle douloureuse, car il a fui la Roumanie en 1938 à cause de la montée du nazisme. Avec Rhinocéros il illustre la responsabilité de l'homme dans la montée du fascisme et pose le problème de la liberté politique.
[...] si hypothétique + ironie montre que les libations de Jean doivent être habituellement sévères puisqu'il ne se souvient de rien Il est inadapté à la vie normale litote je n'ai guère de distractions on s'ennuie dans cette ville on réfère ici aux autres = il généralise pour accentuer l'absence de divertissement Non, je ne m'y fais pas, à la vie parataxe évoque sa marginalité, B sera contre les transformations de masse On peut également voir apparaître quelques qualités humaines : deux litotes modestie je ne prétends pas attentif aux autres Cela n'aurait pas été gentil + ponctuation . (aposiopèse) il est évasif, mou et paraît traverser la vie sans but, comme un somnambule. II L IRRUPTION DU RHINOCEROS le comique de situation le bruit très éloigné n'interrompt pas le dialogue entre B et J. Paradoxalement ce bruit devrait faire peur puisqu'il est celui d'un fauve. Sa présence devrait susciter des réactions mais il n'en est rien. A ce moment, on entend le bruit très éloigné mais se rapprochant très vite d'un souffle de fauve . [...]
[...] Cette crainte se traduit aussi par la gestuelle se lève d'un bond, fait tomber la chaise regarde du côté de la coulisse gauche en montrant du doigt La parataxe l52-60 accompagne la surprise. La subordination tandis que marque l'opposition souligne le contraste dans l'attitude de B et de reste assis son absence de réaction traduit une absence de curiosité, B est hors du monde extérieur. Même cette irruption irrationnelle, extraordinaire ne semble pas l'étonner. Nous comprenons alors que deux destinées vont s'opposer, celle de l'homme discipliné et celle du marginal. [...]
[...] C'est une fois le bruit tout proche que Jean redevient conscient de environnement mais qu'est ce que c'est ? + comique de mots par la répétition de la serveuse l51. Et le décalage surprenant de la fin de l'extrait avec l'interjection Oh ! Un Rhinocéros ! le comique de caractère Jean réagit le premier car n'a sûrement pas envie de développer les raisons pour lesquelles il ne serait pas venu à la fête. Sa réaction est stéréotypé et souligne son caractère pédant. [...]
[...] Eugène Ionesco, créé en 1959 une pièce en trois actes, Rhinocéros. Il s'appuie sur une expérience personnelle douloureuse, car il a fui la Roumanie en 1938 à cause de la montée du nazisme. Avec Rhinocéros il illustre la responsabilité de l'homme dans la montée du fascisme et pose le problème de la liberté politique. La pièce met en scène une petite ville tranquille soudain bouleversée par la métamorphose de ses habitants en rhinocéros. Seul Bérenger, un marginal qui refuse toutes les formes de conformisme, n'est pas atteint. [...]
[...] Ses habits le rendent supérieur à B qui est négligé, nonchalant tête nue, pas rasé, mal peigné, vêtements chiffonnés, somnolent, arrive en retard indolent ; cependant même si il a l'impression d'être bien habillé, les couleurs choisies ne vont pas ensemble, cette faute de goût le ridiculise. Ionesco joue donc sur le comique de caractère entre les deux personnages. le contraste entre les deux protagonistes ce contraste se manifeste dans la réaction face à l'irruption du rhinocéros. La peur se traduit dans les paroles de Jean lorsqu'il répète sur un ton et niveau de langue différent la question oratoire :Que se passe t il ? Mais qu'est ce que c'est?(soutenu+familier)l 49,50. [...]
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