Rhinocéros, Acte III, Scène III, Eugène Ionesco, 1959
Dans les années 1950 apparaît le théâtre de l'absurde dont le but est de soulever l'insignifiance de la condition humaine.
Eugène Ionesco, créé en 1959 une pièce en trois actes, Rhinocéros. Il s'appuie sur une expérience personnelle douloureuse, car il a fui la Roumanie en 1938 à cause de la montée du nazisme. Avec Rhinocéros il illustre la responsabilité de l'homme dans la montée du fascisme et pose le problème de la liberté politique.
La pièce met en scène une petite ville tranquille soudain bouleversée par la métamorphose de ses habitants en rhinocéros. Seul Bérenger, un marginal qui refuse toutes les formes de conformisme, n'est pas atteint. Au dénouement, il s'interroge sur sa situation : ne serait-il pas plus simple de faire comme tout le monde ? Mais il garde ses certitudes et son langage et s'ancre peu à peu dans une pensée qui annonce la « résistance » finale contre la folie générale.
[...] La glace joue dans ce passage un rôle tout à fait essentiel. Elle est le symbole même de cette quête d'identité. Bérenger, ne pouvant plus se voir exister dans le regard d'autrui, a recours au témoignage du miroir. Le monologue ne cesse de tenter le dialogue par le biais de cet objet . Elle est également, sur le plan théâtral , un élément rythmique ; trois apparitions dans les didascalies, créant un va-et- vient de Bérenger, une perpétuelle tentation pour interroger cette glace il va vers la glace contemple sa poitrine dans la glace tourne le dos à la glace Les photos et les tableaux eux-mêmes sont à considérer comme des glaces possibles, puisque Bérenger finit par se reconnaître dans les êtres qu'ils sont censés représenter : redondance c'est moi, c'est moi ! [...]
[...] Son héroïsme ne s'appuie sur aucune idéologie. Seulement sur la conscience d'être un homme. Bérenger garde une trace d'humanité. Sa conviction absolue et intuitive est marquée par les répétitions de la fin du texte : Je me défendrai contre tout le monde contre tout le monde je me défendrai (structure en chiasme) montre que l'homme est menacé dans son bien le plus précieux, la liberté. CONCLUSION Au départ anti-héros nonchalant, Bérenger se transforme en un héros théâtral par le seul fait que sa parole solitaire lui permet d'accéder à une sorte de monologue qui mêle tragique et comique. [...]
[...] Une langue qu'on ne parle plus que tout seul n'est plus une langue puisque le langage sert à communiquer. opposition du comique et du tragique qui domine Accumulation de termes positifs pour décrire les rhinocéros magnifique couleur vert sombre, une nudité décente, sans poils . ; métaphore leur chant ont du charme . + parataxe pour accompagner cette description. Il oppose ainsi sa laideur à la beauté du rhinocéros = c'est laid, un front plat mes traits tombants mes mains sont moites j'ai la peau flasque ce corps trop blanc et poilu ! [...]
[...] Dans ce dénouement de l'acte III scène III, le protagoniste se trouve face à lui même et prononce un long monologue où s'expriment ses tourments. Lecture Problématique Annonce du plan I LE MONOLOGUE D'UN HOMME TENTÉ PAR LA RHINOCÉRITE La solitude de Bérenger Le monologue indique que B est seul sur scène. Il ne peut plus communiquer avec les autres puisqu'il ne parle plus la même langue. Omniprésence du pp je première personne présence de la glace qui lui rappelle sa renvoie sa propre image. [...]
[...] Bérenger résiste physiquement : attitude opposé à la glace résiste en engageant un avenir futur qui succède au conditionnel = volonté- engagement emploi des verbes d'état = montre sa détermination lexique de la bataille capituler, carabine, défendre=héroïsme + litote je ne capitule pas ! souligne cette idée de résistance. Il est le dernier homme et le reste jusqu'au bout eh bien tant pis = résignation du personnage, s'oppose au discours qu'il tenait avant. la prise de conscience de sa puissance se manifeste de façon orgueilleuse je suis le dernier homme sa fascination pour l'animalité est repoussée puisqu'il ne peut devenir rhinocéros. [...]
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