Rhinocéros, Acte II, Tableau II, Eugène Ionesco, 1959
Dans les années 1950 apparaît le théâtre de l'absurde dont le but est de soulever l'insignifiance de la condition humaine.
Eugène Ionesco, créé en 1959 une pièce en trois actes, Rhinocéros. Il s'appuie sur une expérience personnelle douloureuse, car il a fui la Roumanie en 1938 à cause de la montée du nazisme. Avec Rhinocéros il illustre la responsabilité de l'homme dans la montée du fascisme et pose le problème de la liberté politique.
La pièce met en scène une petite ville tranquille soudain bouleversée par la métamorphose de ses habitants en rhinocéros. Seul Bérenger, un marginal qui refuse toutes les formes de conformisme, n'est pas atteint. Au dénouement, il s'interroge sur sa situation : ne serait-il pas plus simple de faire comme tout le monde ? Mais il garde ses certitudes et son langage et s'ancre peu à peu dans une pensée qui annonce la « résistance » finale contre la folie générale.
[...] Rhinocéros acte II tableau II Eugène Ionesco INTRODUCTION (le texte que nous nous proposons d'étudier) Dans les années 1950 apparaît le théâtre de l'absurde dont le but est de soulever l'insignifiance de la condition humaine. Eugène Ionesco, créé en 1959 une pièce en trois actes, Rhinocéros. Il s'appuie sur une expérience personnelle douloureuse, car il a fui la Roumanie en 1938 à cause de la montée du nazisme. Avec Rhinocéros il illustre la responsabilité de l'homme dans la montée du fascisme et pose le problème de la liberté politique. [...]
[...] l55. Ces termes péjoratifs closent l'extrait sur une divergence de points de vue sur le drame qui est en train de se produire. B ne s'oppose pas vraiment à ce discours, cependant ses hésitations montre qu'il se détache du discours de son ami. Il ne comprend pas encore la signification de cette métamorphose mais sait qu'elle ne se fait pas par plaisir et qu'elle n'apportera rien de bien. [...]
[...] Cette brouille anodine et dérisoire reflète la réalité d'une société. C'est une crise du langage=incompréhension Jean est dans un espace de raisonnement où Bérenger ne peut le rejoindre pour le convaincre Il m'est difficile de dire pourquoi. Ça se comprend »l12 B est à cours d'argument. Les aposiopèses ( ) traduisent son manque d'arguments. Jean perd toutes les subtilités du langage = passage du sens figuré au sens propre loi de la jungle j'y vivrai, j'y vivrai redondance (=répétition) c'est l'animal qui parle en lui didascalies expressives au participe présent (simultanéité) l31-34 l'interrompant soufflant bruyamment + homéotéleute en en à sonorité péjorative= J devient impoli un homme tolérant Face au refus de J d'entendre raison, le discours de B se caractérise par une absence de fermeté. [...]
[...] la négation du droit humain progressivement Jean nie le droit à l'existence de l'homme et justifie celui des rhinocéros : l'homme ne prononcez plus ce mot = impératif mode de l'injonction, J est autoritaire ce raisonnement lui permet de minimiser sa métamorphose en rhinocéros il n'y a rien d'extraordinaire à cela l8 + litote ce n'est pas si mal après tout »l13 en effet cette métamorphose est présentée comme un retour à la nature première de l'homme, sa vraie nature il faut reconstituer les fondements de notre vie,il faut retourner à l'intégrité primordiale ; le champ lexical du retour à l'origine reconstituer, retourner, fondements, primordiale = termes positifs masquent la réalité, le retour à l'animalité et s'opposent à l'humanisme périmé l54. Paradoxe entre périmé et retour à l'origine puisqu'il s'agit de retourner en arrière, ce n'est pas un ordre nouveau. [...]
[...] Dans cette scène de l'acte II tableau II Bérenger rend visite à son ami Jean pour se réconcilier de leur différent au sujet des Rhinocéros. Jean est malade. Nous assistons à sa métamorphose, moment clé de la pièce puisque c'est la seule représentation de la transformation d'un homme en rhinocéros sur scène. L'homme rigide rejette peu à peu ses valeurs. Lecture Problématique (survient alors la question suivante) Annonce du plan (pour répondre à cette problématique il s'agira/nous . ) I LA TRANSFORMATION DE JEAN : La métamorphose modifications physiques : sa voix est presque méconnaissable l.1-l.4 didascalies expressives= barrissement le langage fait place à des onomatopées Brr . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture