Philosophie morale, Brandon Warmke, Judith Andre, Worldly Virtue - Moral Ideals and Contemporary Life, vertu, sagesse, matérialisme, tempérance, bien-vivre, développement personnel de l'être humain, générosité, compassion, honnêteté
L'article se concentre sur un résumé de l'oeuvre de Judith Andre, chapitres par chapitres, en détaillant des concepts parfois commentés par le rédacteur de la revue, dans lesquels il fournit des exemples où il contredit la pensée d'Andre. Ainsi, il n'y a pas de thèse principale, l'article reprend ce qu'étudie le livre, c'est-à-dire des concepts éthiques s'adaptant à notre monde moderne. Judith Andre s'attache à revisiter des anciennes pensées ou à introduire des nouvelles éthiques de la vertu permettant à l'homme de mieux comprendre le monde autour de lui et donc de mieux s'intégrer dans ce monde.
[...] Cela nous permet de voir comment aborder le monde de manière paisible et d'acquérir la capacité de bien-vivre en tant qu'individu appartenant au monde et en collectivité. Le concept en lui-même de revisiter des vertus ou d'en faire émerger de nouvelles correspond principalement au dernier point du cours sur les vertus spécifiques pour le monde contemporain étant donné qu'elle s'inscrit parfaitement dans cette démarche. Sa définition de l'éthique de la compassion est essentielle dans un contexte de conflits mondiaux où il devient de plus en plus nécessaire de prendre des responsabilités et de reconnaître des situations différentes des nôtres dans une résolution de conflits. [...]
[...] Open Hope Open hope ou l'espoir ouvert (il n'y a pas vraiment d'équivalent en français), est une vertu revisitée. Elle vient d'une tradition bouddhiste et du philosophe Ernst Bloch du XXème siècle. L'open hope est une perspective que l'individu doit avoir sur le monde qui équilibre la patience, le calme et l'honnêteté par rapport à une situation et qui permet d'aborder avec un esprit ouvert et joyeux les imprévus que provoque le monde changeant autour de nous. The virtue of compassion Ici on a la définition de cette vertu selon elle : la compassion est « une émotion empathique répondant à une souffrance et au désir d'aider ». [...]
[...] L'avis du rédacteur Il soutient qu'Andre n'a pas qu'une approche théorique, car elle les applique de son vivant à des enjeux modernes, par exemple le milieu de la santé en proposant des solutions dans la pratique médicale, bien qu'il ne donne pas d'exemples. Il termine l'article en donnant un avis critique sur le développement de ces idées qui est insuffisant selon lui. Mise en relation avec le cours et avis personnel Cet article nous permet d'avoir une vision concise de l'ouvrage, principalement utile pour les étudiants et dès lors pour notre cours d'éthique de la vertu. Le résumé des chapitres est centré sur les concepts clés de la vision de Judith Andre sur ces nouvelles éthiques mondaines. [...]
[...] Le lien entre la vertu personnelle et le bien collectif se fait aussi dans sa vision de la générosité comme vertu qui permet d'accomplir les deux. S'il y a toujours un peu d'intérêt personnel dans un acte généreux alors l'acte profite à un collectif, au donneur et au receveur. On retrouve une critique qu'on peut mettre en lien avec la décadence de la vertu, car la notion de vertu a évolué au fil de l'histoire alors certaines vertus doivent être repensées, c'est exactement ce qu'elle fait. [...]
[...] Il publie le 15 août 2015 une revue du livre Worldly Virtue: Moral Ideals and Contemporary Life de Judith Andre, une ancienne professeure de philosophie et une théoricienne de la vertu. Diplômée d'un doctorat en 1979 à l'université du Michigan, elle a notamment donné des cours sur des enjeux éthiques dans le milieu de la santé publique, l'éthique du développement, le bien-être animal et la théorie de la vertu à Old Dominion University et Michigan State University. Le travail de Judith Andre se concentre sur des enjeux éthiques résultant de la mondialisation, elle s'intéresse plus particulièrement à des enjeux de santé publique sur des questions telles que : pouvons-nous vendre nos organes ? [...]
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