l'auteur propose un discours argumentatif convainquant grâce à la rigueur de la construction. Il fait aussi appel à l'emploi des deux registres pathétique et polémique et l'émotivité du lecteur. Cette stratégie argumentative évoque celle de nombreux écrivains de l'époque des Lumières (...)
[...] Une galerie de portraits stéréotypés, personnages caricaturaux. Présence d'appellation fantaisiste le baron Thunder ten Tronckh. Candide, personne naïve, ouverte a tous et qui est prête a croire. Axe 2 : La satire de la société, cherche a ridiculiser la noblesse. Ne veut pas l'épouser car il ne possède pas les 71 quartiers. L'importance de la Baronne n'est sollicitée que par son poids. En revanche, pour Cunégonde c'est plutôt son physique. Description morale ridicule du baron Description ridicule du lieu, le château. [...]
[...] Axe 2 : Un souvenir privilégié et unique à d : exceptionnel, rare) Champ lexical des couleurs Champs lexical bonheur permet de rendre le souvenir unique La narratrice laisse apparaître des difficultés lors du travail de l'écriture pour exprimer sa fusion (pour exprimer à la perfection ce qu'elle ressent) Le choix de son vocabulaire nous plonge directement dans un moment privilégié que l'auteur a vécu dans le jardin du Luxembourg. Nous venons de le montrer pour Nathalie SARRAUTE l'écriture autobiographique vise essentiellement à retrouver des instants uniques, impalpables et souvent indicibles qui sont l'essence de la mémoire enfantine. Si elle décide de tenter de les écrire, c'est moins pour les fixer que pour les retrouver une dernière fois. Et là, on s'aperçoit que peut importe que les moments soit heureux oui non, sa seule importance est la restitution fidèle et sincère de cette époque. [...]
[...] Temps au passé imparfait descriptif de narration, passé simple pour une action brève et soudaine. Ce récit fait presque parti d'un dialogue, récit subjectif avec l'apparition de Manon (l.13). Il a pour effet de placer un filtre de subjectivité (le narrateur). La scène est racontée de manière chronologique zoom de loin vers Manon. 1er les deux hommes dans la cour, 2ème arrivé en voiture de Manon, 3ème la rencontre. Mais le narrateur (De Grieux) intègre des phrases de commentaire, il annonce les conséquences. [...]
[...] Caractère emphatique des phrases soulignées par l'apostrophe en Candide évolue quelque peu et commence à porter un jugement contre l'arbitraire. Axe 2 : Des principaux outils de l'argumentation au service de l'ironie. Antiphrase : l.3 : "un bel autodafé" ironie Périphrase par rapport à l'autodafé La description des coutumes Le "en conséquence" analyse un lien de cause à effet qui n'a aucune raison d'exister. L'auteur utilise sa plume pour expliquer des incohérences notamment sur la religion. En définitive, grâce à l'emploi de l'ironie, VOLTAIRE dénonce le ridicule dans les lois religieuses et ses vocations absurdes mais également, il contrecarre la philosophie optimiste à travers les débuts de réflexions de Candide. [...]
[...] Axe 1 : L'aspect autobiographique Réflexions sur lui-même l.10 avec l'interrogation, le narrateur se livre à une auto évaluation l.8. Texte non d'un évènement mais d'un compte rendu de plusieurs réflexions. Ecriture à la première personne je temps de l'imparfait et du passé simple. Il voit ici la nécessité de faire un bilan de sa vie. L'auteur arrive à un tournant de sa vie, où il se pose des questions sur lui-même. Axe 2 : Importance des sentiments Vocabulaire des sentiments l.15, affection attachement vocabulaire très varié, divers où viennent s'ajouter les termes un peu plus négatifs comme seul et délaissé Sa problématique, au narrateur, est basée sur la relation entre lui et les Hommes. [...]
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