Le barbier de Séville, Le mariage de Figaro, Beaumarchais, comte Almaviva, Alonzo, Rosine, Suzanne, Chérubin, Comtesse, Bartholo, Marceline, Pédrille, Lindor, résumé
Le comte Almaviva, grand d'Espagne, est l'amant caché de Rosine ; il attend qu'elle paraisse à ses fenêtres. Figaro arrive en chantant. Les deux se reconnaissent (de façon péjorative, chacun). Le comte lui dit qu'il s'appelle Lindor et qu'il cherche à être dissimulé. Il dit à Figaro de rester, car deux hommes qui discutent sont moins suspects qu'un seul. Figaro lui explique son parcours (Garçon Apothicaire dans les haras d'Andalousie).
[...] Résumés du Barbier de Séville (1775) et du Mariage de Figaro (1784) de Beaumarchais I. Le Barbier de Séville A. Acte I Le comte Almaviva, grand d'Espagne, est l'amant caché de Rosine ; il attend qu'elle paraisse à ses fenêtres. Figaro arrive en chantant. Les deux se reconnaissent (de façon péjorative, chacun). Le comte lui dit qu'il s'appelle Lindor et qu'il cherche à être dissimulé. Il dit à Figaro de rester, car deux hommes qui discutent sont moins suspects qu'un seul. [...]
[...] Les deux hommes entendent Bartholo comploter sur son mariage secret avec Rosine le lendemain. Le Comte chante à la fenêtre pour se présenter à Rosine, qui rechantonne son air d'un air amoureux. « C'en est fait, je suis à ma Rosine pour la vie. » B. Acte II Rosine avait vu Lindor parler à Figaro, qu'elle a reconnu, et donc elle veut parler à ce dernier pour obtenir des informations. Figaro lui présente le portrait de l'homme et lui dit qu'il est amoureux. [...]
[...] Scène 3 : long monologue de Figaro. La Comtesse, déguisée en Suzanne, est au lieu de RV. Arrive Chérubin, qui ne fait que babiller. Le comte arrive et sur ton de soufflets et de baisers, Chérubin est expulsé. Le Comte, qui n'a pas remarqué la supercherie dit mille mots doux à la Comtesse qui lui répond volontiers, tout en demandant des informations sur le pourquoi il ne désire plus sa femme. Figaro entend tout et croit être trompé par Suzanne. [...]
[...] Marceline et lui complotent contre les deux couples. Chérubin se fait renvoyer pour avoir été surpris avec Fanchette. Il se plaint de son désespoir amoureux (qu'il ressent en fait pour la Comtesse, et non pour Fanchette) à Suzanne et l'implore de lui donner le ruban de nuit de sa douce qu'elle tient alors dans sa main. Il le lui dérobe, Suzanne se met en colère. Le comte arrive ; Chérubin va se cacher précipitamment derrière un fauteuil : « Je suis perdu » Le comte exprime son amour à Suzanne, en s'asseyant dans le fauteuil. [...]
[...] Ils veulent faire sortir la comtesse du pavillon, mais c'est Fanchette qui en sort. Puis sort d'un pavillon Suzanne, d'un autre la comtesse. Elles font découvrir leur supercherie. Le comte est pâle de se voit ainsi trompé. La comtesse offre une troisième dot aux amoureux (une bourse et un diamant). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture