Au début du roman, le lecteur de fait agresser par Diderot qui refuse de lui donner les informations indispensables habituellement évoquées dans les incipit. Il daigne néanmoins nous apprendre que les deux personnages principaux sont Jacques, un valet, et son maître. On les surprend en pleine conversation sur ce qui est écrit là haut. Jacques en vient à suggérer comment un enchaînement de circonstances l'a rendu amoureux et boiteux. Désireux d'en savoir plus sur les amours de son valet, le maître de Jacques l'interroge. Commence alors [...]
[...] Désireux d'en savoir plus sur les amours de son valet, le maître de Jacques l'interroge. Commence alors le récit des amours de Jacques, fil conducteur de l'œuvre. Mais le valet est sans cesse interrompu, pour le plus grand énervement du lecteur. Il disserte des femmes, des blessures au genou, de la liberté, du déterminisme, de galanteries impertinentes, mais ne termine ne peut jamais achever ses phrases, ils sont confrontés à toutes sorte de péripéties. Attaqués par des brigands, il se perdent puis se retrouvent. [...]
[...] Jacques laisse ensuite son maître évoquer lui aussi ses propres souvenirs : étudiant innocent, il a été trompé par son ami, le chevalier de Saint-Ouin, qui s'est avéré être un escroc. Ce dernier lui a volé son argent et l'a poussé dans les bras d'Agathe, sa propre maîtresse. Le maître de Jacques fut alors obligé d'endosser la paternité de l'enfant du bandit. C'est alors que le lecteur apprend que le but de ce voyage est justement cet enfant, qui a aujourd'hui 10 ans. [...]
[...] Il sera ensuite accueilli au château de Desglands. Il parviendra à éviter que le château ne soit pillé et épousera Denise. Mais on ne sait toujours pas la fin de son récit. De plus, le lecteur est régulièrement en conflit avec Diderot qui le provoque et lui fait clairement comprendre que le maître de l'intrigue, c'est lui, l'auteur, et que s'il en a envie, il empêchera Jacques de terminer son histoire (ce qu'il fait d'ailleurs). On dirait presque que ce roman est une improvisation, l'auteur se rappelle que, ah tient, il faudrait qu'il case quelque chose sur le père Hudson, alors pourquoi pas maintenant, et hop, c'est partit pour l'histoire de monseigneur Hudson. [...]
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