Fiche de lecture analytique très détaillée de la pièce de Ionesco "Rhinocéros" proposant deux parties distinctes : un résumé pas à pas de la pièce avec exposition des enjeux importants et un rapide bilan à la fin de chaque acte ; et un dossier sur l'étude du langage dans la pièce.
[...] Dans cette scène, on reconnaît les mots et les expressions de l'occupation. Le retour de Daisy Son arrivée détend l'atmosphère. Elle a un rôle informatif, comme un messager du théâtre classique : elle raconte ce qui ne peut pas être vu de la scène, c'est-à-dire la multiplication des rhinocéros. Le duo final Le pivot de cette scène est l'appel téléphonique. L'amour entre Bérenger et Daisy pourrait être la vision d'un paradis retrouvé mais lorsque le téléphone sonne, Daisy devient revêche, irritable : c'est une parodie des scènes de dépit amoureux. [...]
[...] Le jeu du dedans et du dehors permet de visualiser les conditions de l'acceptation ou de la privation de la liberté. L'homme solitaire, enfermé dans sa chambre ne pèse pas bien lourd face à la masse imposante et bruyante des rhinocéros, mais il est pourtant la raison d'une espérance. [...]
[...] Par des effets de farce, Ionesco désamorce cependant le tragique de la scène. Dans cette atmosphère apparemment fantastique, les personnages gardent un lien étroit avec les réalités : l'anomalie, comme à l'acte se trouve réintégrée à la normalité. Cette sérénité face à l'anormal procède de l'absurde. Tableau 2 : la métamorphose en rhinocéros La métamorphose de Jean La visualisation de la métamorphose est effective grâce à des accessoires extérieurs qui matérialisent le changement : bosse, teinture, L'intériorisation de la métamorphose se fait sentir par une mise en scène plus noire, plus tragique. [...]
[...] Ionesco n'écrit pas une pièce à thèse. Il démontre presque musicalement comment la parole est un élément pernicieux plus sûr que les armes, dans la mesure où elle permet de croire que l'on choisit sa condition. De plus, l'occupation de l'espace de la scène est corollaire au bruit. Au début, tout le plateau est occupé. Progressivement les personnages vont se trouver enfermés à mesure que le bruit croît. A partir de ce moment, il y a ceux qui restent dedans et ceux qui restent dehors. [...]
[...] Ces deux discours vont finir par être interchangeables tant ils sont creux. Le spectateur est soumis à une sorte de cacophonie verbale qui ne lui permet pas de saisir le sens réel du dialogue Bilan de l'acte I Eléments essentiels de la dramaturgie de Ionesco : - point de départ : acceptation d'un cadre familier fondé sur le quotidien - les actualités banales (la ménagère) ou exceptionnelles (le rhinocéros) s'intègrent de la même façon à la vie quotidienne - les personnages sont à la mesure du décor : silhouettes anonymes, fantoches, archétypes d'une société engourdie. [...]
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