Arlequin refuse d'obéir à Iphicrate. Il va montrer à son maître ce qu'il lui a fait subir.
[...] Arlequin n'a aucun désir de vengeance envers son ancien maître. Trivelin demande un portrait d'Iphicrate à Arlequin. Il ne donnera que quelques traits succincts d'Iphicrate. Iphicrate aura moins de mal qu'Euphrosine à les reconnaître. Scène VI : Cléanthis, Iphicrate, Arlequin et Euphrosine. Cléanthis qui s'accommode de son statut engage Arlequin à lui faire la cour selon les codes de la séduction mondaine. Ils ont un dialogue sentimental qui amuse Arlequin mais trouble Cléanthis. Arlequin se propose ensuite de séduire Euphrosine et propose à Cléanthis de faire de même avec Iphicrate. [...]
[...] Cléanthis est surprise par l'échange des costumes. Elle adresse un discours, pour elle la bonté de l'homme s'oppose à la vanité cruelle des privilégiés Euphrosine avoue ses abus et prend conscience de la souffrance de Cléanthis. La scène s'achève sur un pardon réciproque. Scène XI : Trivelin, Arlequin, Iphicrate, Euphrosine et Cléanthis. Trivelin revient pour constater l'efficacité de l'expérience. Il tire la lecon de l'épreuve en s'adressant directement aux maîtres : La différence des conditions n'est qu'une épreuve que les dieux font sur nous. [...]
[...] Les maîtres deviennent les esclaves et vice versa. Arlequin refuse d'obéir à Iphicrate. Il va montrer à son maître ce qu'il lui a fait subir. Scène II : Trivelin et des insulaires. Arlequin/Iphicrate, Euphrosine/Cléanthis. Trivelin intervient pour neutraliser la colère d'Iphicrate. Il vient confirmer l'inversion de la relation de la relation maître/esclave en échangeant leurs noms. Trivelin leur explique l'enjeu psychologique de cette épreuve : corriger les maîtres de leur amour propre. L'échange des conditions et l'humiliation doivent guérir les maitres de leur orgueil et de leur injustice. [...]
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