Huis clos, Jean-Paul Sarthe, philosophe, liberté humaine, Les Mouches, philosophie sartrienne
Écrivain et philosophe incontournable du XXe siècle, Jean-Paul Sartre est né le 21 juin 1905 à Paris. Dès son plus jeune âge, il se découvre un goût fort prononcé pour les livres. A sept ans, il a déjà lu quelques unes des œuvres de Flaubert, Rabelais, Corneille ou encore Voltaire.
Élève au lycée Henri IV, il obtient son baccalauréat à 17 ans puis entre à l'École Normale Supérieure où il se passionne pour la philosophie aux côtés de Simone de Beauvoir.
[...] Résumé de HUIS CLOS de Jean-‐Paul SARTHE Écrivain et philosophe incontournable du XXe siècle, Jean-‐Paul Sartre est né le 21 juin 1905 à Paris. Dès son plus jeune âge, il se découvre un goût fort prononcé pour les livres. A sept ans, il a déjà lu quelques unes des œuvres de Flaubert, Rabelais, Corneille ou encore Voltaire. Élève au lycée Henri IV, il obtient son baccalauréat à 17 ans puis entre à l'École Normale Supérieure où il se passionne pour la philosophie aux côtés de Simone de Beauvoir. [...]
[...] Or, en choisissant, l'homme va adhérer à un système de valeurs qui va le définir mais, comme il ne saura jamais à l'avance le bien-‐fondé de ses choix, la liberté sera toujours source d'angoisse ce qui fera que l'homme préférera parfois ne pas être libre et considérer qu'il n'avait pas le choix. En ce sens, Inès dira à Garcin qui tente de fuir ses responsabilités en assurant qu'il ne pouvait agir autrement: Seuls les actes décident de ce qu'on a voulu. ( . ) Tu n'es rien d'autre que ta vie. Le conflit du «pour soi» et du «pour autrui» Si l'homme vivait seul, ses choix n'auraient aucune incidence. [...]
[...] Résumé de l'œuvre Huis clos est une pièce de théâtre en un seul acte rédigée par Jean-‐Paul Sartre à la fin de l'année 1943 et présentée pour la première fois le 27 mai 1944. Huis clos est assez particulière puisque c'est une pièce de théâtre sans action qui ne repose sur aucune intrigue. À leur mort, trois personnages qui ne se connaissent pas se retrouvent en enfer dans un salon dont ils ne peuvent pas s'échapper. Garcin est le premier personnage à arriver en enfer. [...]
[...] Dans l'incapacité de quitter le salon où ils sont condamnés ou de se suicider, ils comprennent rapidement pourquoi il n'y a ni instruments de torture ni bourreau en enfer. La morale de Huis clos est célèbre: L'enfer c'est les autres Huis clos pose ici le problème fondamental du rapport de l'individu à autrui qui ne peut être appréhendé sans comprendre les notions essentielles de la philosophe sartrienne. La philosophie sartrienne dans Huis clos La théorie de l'existentialisme Huis clos est une pièce de théâtre symbolique de l'existentialisme, courant philosophique et littéraire du XXe siècle qui postule que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions et qui peut être résumé par la théorie sartrienne suivante: l'existence précède l'essence Pour Sartre, considéré comme le père de l'existentialisme français, il ne faut pas confondre l'existence des objets et l'existence humaine. [...]
[...] C'est ce que Sartre appelle le pour autrui Or, par son regard, autrui me juge et me réduit à une chose ce qui fait que la rencontre avec l'autre se fera toujours sur le mode du conflit, surtout si l'image que l'autre a de moi ne correspond pas à celle que j'ai de moi. Dans Huis clos, le conflit du pour soi et du pour autrui est représenté par le jeu du miroir. Dans cette pièce, le miroir a une place essentielle. Parce qu'en enfer les objets de la vie quotidienne n'ont pas lieu d'être, la pièce dans laquelle sont enfermés les trois personnages ne dispose d'aucun miroir. Or, les personnages se sentent rapidement oppressés par l'absence de miroirs et vont tenter de se voir au travers du regard de l'autre. [...]
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