Résumé du dernier chapitre de Gargantua : « L'énigme trouvée dans les fondations de l'abbaye des Thélémites »
1 : résumé de l'extrait
2 : analyse et interprétation
[...] lexicale : Le champ lexical de la souffrance (v. : « enchaînés, peinés, lassés, torturés, affligés ». de la conjugaison : « furent » (v. : passé simple de l'indicatif, utilisé pour décrire des actions passées et révolues ; également pour faire avancer le récit. « renaîtront » (v. : futur simple de l'indicatif, utilisé pour décrire l'avenir à partir de l'instant présent. stylistique : Un pléonasme (v. : « Et puis après ». Une accumulation (v. : « enchaînés, peinés, lassés, torturés, affligés ». Une métonymie (v. [...]
[...] versification Des vers en décasyllabe. La dernière strophe est un dizain. Des rimes suivies (« enchaînés/affligés ; Seigneur/bonheur »), masculines et pauvres. Interprétation Repérage Procédé(s) Interprétation « Et puis après » (v. Pléonasme Rabelais insiste sur le fait que le moment où l'on monte au Ciel vient après le vécu des souffrances sur Terre « enchaînés, / Peinés, lassés, torturés, affligés » (v. Accumulation Champs lexical de la souffrance Description et appuie des horreurs que les hommes doivent vivre « Par le vouloir de l'éternel Seigneur » (v. [...]
[...] La première est le moment où nous lisons sur l'instant, c'est-à-dire lorsque le lecteur et les personnages découvrent la poésie. La seconde est le moment où elle a été écrite (on peut facilement supposer que cela s'est produit dans un passé lointain). Le doute qui plane à propos de cette dernière temporalité fait aussi partie du mystère de l'énigme. Par ce poème, F. Rabelais fait écho au prologue : le non-sens et l'absurdité font référence à l'humour ; et un ton sérieux et l'énigme intellectuelle à l'allusion à un sens caché. [...]
[...] Passé simple de l'indicatif Description d'une action révolue Fait avancer le récit Ici, « furent » marque une rupture nette entre la vie et la mort « renaîtront » (v. Futur simple de l'indicatif Description de l'avenir à partir de l'instant présent Ici, à partir du moment où l'homme meurt, il devient heureux Progression sur les deux derniers vers dont les mots sont plus longs F. Rabelais nous rappelle qu'à chaque instant nous nous rapprochons un peu plus de notre mort Des vers en décasyllabe Mode humaniste ? Nombre 10 = « enchaînés (v. 1)/affligés (v. » et « Seigneur (v. 3)/bonheur (v. [...]
[...] » Lien avec le parcours « rire et savoir » : on remarque à la fois une dimension comique, notamment par les figures de style (rire), et une dimension savante, avec la référence à l'évangile de Matthieu (savoir). Analyse grammaticale : Une proposition subordonnée relative (v. : « [ . ] qui furent enchaînés, / Peinés, lassés, torturés, affligés », dans laquelle le pronom relatif « qui » reprend l'antécédent « ceux », qui lui-même réfère aux « pauvres humains qui [attendent] le bonheur » du chapitre). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture