Fiche de lecture de "La controverse de Valladolid" de Jean Claude Carrière. Dans un couvent de Valladolid, quelque soixante ans après la découverte du Nouveau Monde, deux hommes s'affrontent : les Indiens sont-ils des hommes comme les autres ?
[...] Et, coup de théâtre! Sépulvéda fait apporter la tête sculptée d'un serpent à plumes, un de leurs dieux une idole! Le supérieur et le légat ne peuvent qu'éprouver du dégoût devant un objet aussi laid. Le sauvage n'a pas le sens du beau, affirme le philosophe; esclave de naissance, l'accès à la beauté lui est par nature interdit. Coupant court à l'indignation de Las Casas, le légat met fin au débat de la journée: la dispute reprendra le lendemain matin. [...]
[...] Le dernier principe de concentration est l'intrigue. Au théâtre, les détours sont impossibles: il faut exposer les enjeux de l'action de façon rapide et efficace. Donc cette pièce ne se focalise que sur le contenu de la controverse. On entre ainsi dans l'action in medias res. L'économie de l'information tend à rendre l'intrigue plus lisible pour le spectateur. Le principe de concentration, qui préside à la construction de la pièce, contribue donc à créer un sentiment d'urgence et de tension chez le spectateur. [...]
[...] Ainsi, dans telle phrase de Las Casas: Car nous sommes tous ainsi [ . ] Dieu nous aide à l'enlever», avec ses parallélismes et son image filée; dans telle autre de Sépulvéda : Eh bien au cas où [ . ] nous devons la sauver», avec ses subordonnées et ses duplications. Jean-Claude Carrière a visiblement refusé tout pastiche de la grande éloquence classique, dans un parti pris de modernisation verbale, pour rendre plus accessible le débat historique. Des sophismes théologiques Dès que le philosophe reprend l'initiative dans la Controverse, réapparaît une logique de" mauvaise foi et de perfidie dont l'apparente rigueur masque mal les présupposés contestables et les conséquences funestes. [...]
[...] Il se retire au couvent de San Gregorio à Valladolid. Au cours des années 1550-1551 ont lieu d'importantes discussions sur la légitimité de la conquête entre Las Casas et Juan de Gines de Sepulveda, dont le second ressortira vainqueur. Fray Bartolomé de Las Casas renonce à son évêché et meurt à Madrid en 1566. Juan Gines de Sepulveda, historien, théologien, formé en Italie, l'un des rares intellectuels de son temps à légitimer, après Aristote, la distinction entre peuples supérieurs et inférieurs et la tutelle des premiers sur les seconds. [...]
[...] Les abus, les illégalités et les extorsions furent monnaie courante. L'esclavage continu aussi d'exister jusqu'en 1542, date à laquelle on le supprime sans restrictions pour les Indiens. On continue cependant de la pratiquer clandestinement (en particulier au Chili), et ce n'est qu'à partir du XVII° siècle qu'il disparaît. Il est alors remplacé par l'esclavage des noirs. Il ne faut pas oublier que l'esclavage continue d'exister en Espagne même : à la fin du XVI° siècle, il y a entre et esclaves en Espagne, dont plus de en Andalousie. [...]
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