Edgar Allan Poe Histoires Extraordinaires Imagination Baudelaire Fantastique Nouvelles
Grille de Lecture sur l'oeuvre axée principalement sur le thème de l'imagination.
[...] [ . ] On sent tout d'abord qu'il s'agit de quelque chose de grave. Et lentement, peu à peu, se déroule une histoire dont tout l'intérêt repose sur une imperceptible déviation de l'intellect, sur une hypothèse audacieuse. Le lecteur, lié par le vertige, est contraint de suivre l'auteur dans ses entraînantes déductions. C'est l'écrivain des nerfs. [...]
[...] En effet la clé du mystère est souvent peu complexe, mais l'homme commun, aveuglé par la fancy n'y a tout simplement pas pensé. L'imaginatif au contraire, qui perçoit les mécanismes du monde vise toujours juste, car il pense en premier aux choses évidentes. (« Le monde matériel est plein d'analogies exactes avec l'immatériel [ ] une métaphore ou une comparaison peut fortifier un arguement aussi bien qu'embellir une description » dans La lettre volée Poe se moque également de la faculté des gens à croire à n'importe quoi : il critique souvent le magnétisme (Révélation magnétique par exemple) ou invente de fausses expéditions scientifiques qu'il publie dans des journaux ( Le canard au ballon). [...]
[...] L'aveuglement des policiers, à l'esprit médiocre, renvoie à l'aveuglement des hommes, incapables de saisir la perfection de l'intrigue de Dieu. Quant à « D. », Poe le décrit comme dominé par la fancy, au contraire du chevalier Dupin, qui finit par l'emporter, grâce à son imagination créatrice. Pour lui, l'imagination est donc la reine des facultés; mais par ce mot il entend quelque chose de plus grand que ce qui est entendu par le commun des lecteurs. L'imagination n'est pas la fantaisie; elle n'est pas non plus la sensibilité. [...]
[...] Histoires extraordinaires est un recueil de nouvelles écrites par Edgar Allan Poe puis traduites et réunies par Charles Baudelaire en 1856. Toutes ces nouvelles sont marquées par le rôle de "l'imagination rationnelle" ; quand aucune explication ne cadre avec les faits, alors il faut envisager l'hypothèse la plus improbable (par ex : l'auteur du crime n'est pas un être humain mais un singe dans Double assassinat dans la rue Morgue Selon Poe, l'univers est un poème divin c'est-à-dire parfait. Mais l'Homme reste insensible à cette perfection. [...]
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